Former à l'esprit scientifique?

Domaine Pédagogique

Former à l'esprit scientifique?

je suis en PE1 et j'ai un exposé en formation générale.
Le titre de mon exposé est :
"Qu'est-ce que former à l'esprit scientifique".

Je suis partie sur 3 parties :
- les démarches
- les conditions pour accéder à la connaissance
- le lien entre les sciences et la formation du citoyen.

J'attends de vous que vous me donniez une définition claire et précise sur ce qu'est l'esprit scientifique pour un scientifique et pour l'école.
Merci.

Thu 15/01/04 - 13:00

Je vous conseille de vous reporter au texte intitulé "Enseigner les sciences physiques à de jeunes élèves : Quelle épistémologie pour quelle démarche?" que vous trouverez sur le site de "La main à la pâte" dans la Documentation pédagogique et qui contient l'essentiel des réponses que vous attendez.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi consulter le site jean.daudin.free.fr/esprit-scientifique.htm où vous trouverez une définition de l'esprit scientifique, qui date un peu, mais qui a le mérite d'être claire... et le site
www.meta-noia.org/IV/I/07.htm où vous trouverez quelques considérations sur le "Nouvel esprit scientifique".

lun 26/01/2004 - 02:01