Expériences sur la conservation de l'air lors d'un déplacement

Matière et matériaux

Expériences sur la conservation de l'air lors d'un déplacement

Nous souhaiterions faire effectuer des expériences à des élèves de cycle 3 afin de leur lancer un défi:"montrer que la quantité d'air est toujours identique lors d'un déplacement." (conservation de l'air lors d'un déplacement). Auriez-vous des idées d'expériences à effectuer?
Merci beaucoup d'avance.

Mon 19/01/04 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Votre question se dédouble car, d'une part, vous parlez du défi "montrer que la QUANTITE d'air est toujours identique"; il ne peut donc s'agir que de la conservation de la masse (pour le volume des gaz ce serait beaucoup trop difficile étant donné leur compressibilité et leur solubilité) et d'autre part, vous ajoutez entre parenthèses "conservation de l'air", et là, il s'agit de la nature.
Au cycle 2 on aura à établir l'existence de l'air et sa conservation (il existe toujours)lors d'un transvasement.
Au cycle 3 on aura à établir que l'air a une masse et, partant de là, que c'est bien de la matière. Mais la conservation de la masse lors de transvasements n'est pas envisagée, peut-être parce que plus difficile à établir expérimentalement.
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez faire?

jeu 22/01/2004 - 02:01