Pourquoi la porte du congélateur est-elle difficile à rouvrir après une première ouverture ?

Matière et matériaux

Alors que nous réalisions un travail autour de la conservation des glaçons, les élèves m'ont posé cette question lorsqu'ils sont allés chercher des glaçons dans le frigo : pourquoi la porte est-elle difficile à rouvrir quelques minutes après la première ouverture ? Et pourquoi redevient-elle facile à ouvrir après ?
Il me semble aussi que ce phénomène est plus prononcé avec un congélateur.

Mon 26/01/04 - 13:00

L'explication la plus vraisemblable est que, à l'ouverture du réfrigérateur, une partie de l'air froid qui s'y trouve va sortir et être remplacée par de l'air de la pièce. Quand la porte est refermée, l'air qui y était entré va se refroidir et se contracter, c'est-à-dire prendre moins de place dans le compartiment du réfrigérateur. Il va en résulter un vide partiel, donc une diminution de pression par rapport à la pression de l'extérieur. La porte duréfrigérateur est donc soumise à une pression plus grande du côté extérieur que du côté intérieur. D'où la nécessité de tirer un peu plus fort pour ouvrir. Mais comme la porte n'est pas parfaitement étanche à l'air, au bout d'un moment(difficile à estimer) l'air de l'extérieur va s'infiltrer et "combler le vide". Alors les presions intérieure et extérieure vont être égales et la porte s'ouvrira plus facilement.

ven 05/03/2004 - 02:01