Mobiles et cahier d'expériences

Mécanique et Cinétique

Mobiles et cahier d'expériences

Je travaille actuellement sur la construction d'un mobile en cycle 3 mobile composé de baguettes en bois et oiseaux suspendus de taille différente.
Mon souci est de savoir les traces que l'on pourrait consigner dans le cahier d'expérience et les démarches documentaires que l'on pourrait envisager pour illustrer le thème des leviers au cycle 3.

Thu 29/01/04 - 13:00

Bonjour,,
En posant la question des "traces que l'on pourrait consigner dans le cahier d'expériences", il me semble que vous ne considérez que le moment de la synthèse collective, c'est-à-dire ce qu'on peut retenir de tout le travail de fabrication de mobiles. Et là, en me référant à la fiche Connaissances "Leviers et balances"je ne trouve que "un objet qui peut tourner autour d'un axe fixe peut rester en équilibre s'il est soumis à des forces dont les effets se compensent", connaissance qui s'applique bien au problème de l'équilibre des mobiles. Mais il n'est pas question de proposer cette formulation sans l'avoir progressivement ellaborée, en particulier en établissant les correspondances suivantes :
-baguette de bois/objet
-point de suspension/axe fixe
-oiseaux de tailles différentes/forces

En ce qui concerne les recherches documentaires, je vous renvoie à la séquence "Le fonctionnement du levier" du document d'accompagnement des programmes "Enseigner les sciences à l'école" que vous trouverez sur le site de La main à la pâte, dans la partie Programmes. Consultez en particulier le paragraphe "Pour aller plus loin".

jeu 05/02/2004 - 02:01