Dangers de l'électricité

Energie, lumière, son

Dangers de l'électricité

bonjour
je suis étudiante en première année d'iufm et, en référence à un sujet en electricité qui nous a été soumis, j'aimerais savoir comment faire prendre conscience aux élèves des dangers de l'électricité, à travers des expériences.
merci d'avance!

Thu 04/03/04 - 13:00

Cette question a été un problème pour mes étudiants également.
Si on se limite aux instructions officielles (le seul témoin de passage du courant est une ampoule) il n'y a guère de solution expérimentale au problème.

Pour ma part, pour montrer aux élèves de cycle 3 uniquement, que le corps humain est conducteur électrique, j'utilise un circuit série comprenant une pile plate de 4,5V une DEL faible consommation rouge (elle s'allume pour un courant d'intensité inférieur à 1mA). Le circuit est fermé par l'enfant ou la chaine d'enfants qui se donnent la main. C'est simple et efficace si on prend le soin de faire l'expérience dans une obscurité partielle.

Les DEL se trouvent chez des revendeurs comme Sélectronic Lille ou Conrad.

L Poullain

mar 09/03/2004 - 02:03
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Tout d'abord, recueillir des articles de journaux et commenter des actualités comme dernièrement trois enfants qui sont morts electrocutés. De même, certains ont sans doute entendu parler de la mort de Claude François, etc.
Il existe dans certains prés des clotures électriques afin que les vaches ou les chevaux ne puissent pas sortir du pré. Il est possible que certains enfants aient fait l'expérience de toucher une telle clôture et d'avoir ressenti une légère décharge .
Certains vérifient qu'une pile de 4,5 V est en bon état en mettant la langue sur les deux languettes. C'est un bon moyen mais certainement pas utilisable en classe pour des raisons d'hygiène. On peut cependant l'évoquer en demandant aux élèves d'imaginer ce que cela donnerait si la pile étant de 220 V(la tension de l'installation électrique de la maison)
Bon courage
Edith saltiel