Education à l'environnement

Autres Disciplines

Education à l'environnement

Bonjour,
Je suis étudiante en maîtrise des populations et des écosystèmes et je rédige un rapport qui traite de "l'éducation à l'environnement dans le cadre du développement durable". Je voudrais savoir pourquoi l'éducation à l'environnement pour vous est-elle indispensable ? et aussi, où en est-on aujourd'hui au niveau de cet enseignement ? Est-il bien abordé de partout en france, dans toutes les écoles ? Est ce un enseignement qui est continu tout le long de la scolarité ? Merci d'avance

Mon 22/03/04 - 13:00

L'éducation à l'environnement fait partie des programmes : elle est donc abordée en primaire (maternelle et élémentaire). Les écoles sont sollicitées par de nombreux projets tels que « lEco Parlement des Jeunes » (26 classes de CM1 ou CM2 à léchelle nationale), le Trophée C.H.E.N.E (Lycéens et écoliers), « 1000 défis pour ma planète », « A lécole de la forêt » ( destiné aux classes maternelles et élémentaires et pour les projets Expérience aux collèges), les JDE, journées départementales de lenvironnement où 48 classes du département des PO (66) ont participé à des activités mises en place par des associations ou organismes du réseau EDEN cette année. Vous pouvez vous renseigner auprès de ce réseau qui pourra sûrement vous apporter des informations concrètes sur les projets des écoles.

De nombreux projets s'inscrivent dans cette perspective : l'immédiateté des lieux et phénomènes à observer fait qu'à la campagne, particulièrement, les enseignants choisissent ce thème. Voici une liste non exhaustive (pour le 66) :
 Leau est indispensable à la vie
 Pourquoi les feuilles mortes disparaissent-elles en automne ?
 La forêt
 Mais doù vient leau de notre robinet ?
 Le Chêne-liège et les incendies
 Laissez-nous respirer !!
 Les arbres et leurs galles
 Les insectes du jardin
 Les dangers de la pollution
 Papier recyclé
 Recycler les déchets
LEducation à lEnvironnement est facilement abordable par les petites classes. Est-il traité dans les règles ? il est essentiel quune sortie serve de point de départ à une séance sur l'écosystème dans une classe, que lon soit en ville comme à la campagne, puis traité en suivant la démarche expérimentale ; lobjectif étant déveiller lintérêt des élèves au monde qui les entoure, leur faire acquérir des connaissances et concepts scientifiques et construire des comportements citoyens.

mar 06/04/2004 - 11:44