Questions aux experts
Biologie végétale
Reproduction des plantes à fleur en CE
Reproduction des plantes à fleurs.
Bonjour,
dans le cadre de la préparation d'une séquence sur la reproduction des plantes à fleurs en CE1 ou CE2, je me pose les questions suivantes:
- comment amener les élèves à considérer qu'il s'agit d'une reproduction sexuée (cad qu'il faut qu'il y ait en présence un gamète mâle et un femelle) sans leur indiquer ?
- des élèves de cet âge sont-ils capables d'arriver à cette conclusion sans un guidage trop prononcé du maître ?
Merci d'avance.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Il est difficile pour les élèves de comprendre que bien qu'il y ait dans la même fleur des éléments mâles et femelles, il n'y ait pas autoreproduction. De même la notion de reproduction "sexuée" reste assez floue. Mon avis est plutôt de s'interroger sur ce qu'est une fleur et de chercher à savoir comment elle évolue au cours du temps. Une fois constaté que certaines des fleurs ont un pistil qui grossit et d'autres non, on peut se demander ce qui fait la différence. Les élèves pensent souvent alors au fait qu'elles aient été visitées ou non par les insectes. Un recueil des opinions des élèves sur le rôle des insectes peut alors être intéressant, et donnera du sens à la visualisation d'un document vidéo, accompagnée d'une recherche documentaire, qui bien évidemment évoqueront l'aspect "sexué" de cette reproduction. Eviter le terme de gamète. Utiliser plutôt les termes "étamine", "pollen" et "pistil". Il faut en rester sur une terminologie simple : le pollen d'une fleur transporté jusqu'à une autre fleur féconde le pistil qui évoluera alors en fruit.
Mais surtout, "dites-le avec des fleurs"! Qu'ils aient de vraies fleurs (Moutarde, Colza, Giroflée, Marronnier, Cerisier ou Poirier par exemple, à observer plusieurs fois dans le temps).