Un densimètre est un flotteur dont le volume immergé dépend de la masse volumique (ou de la densité par rapport à l'eau) du liquide dans lequel il et plongé. Son principe de fonctionnement est donc lié à la poussée d'Archimède. Il est composé d'une partie renflée et lestée pour flotter verticalement, surmontée d'une tige cylindrique graduée et qui émerge toujours partiellement du liquide. Plus le liquide est dense, moins le densimètre s'enfonce. Dans l'eau pure l'indication du densimètre sera 1 (la densité est un rapport) ou 1000kg/m3.
AIDEZ-NOUS À FAIRE RAYONNER LES SCIENCES A L’ÉCOLE
En soutenant notre mission, vous contribuez à la création de nouveaux contenus pédagogiques innovants, à la formation continue des enseignants, et à l’accès libre à nos outils pour des milliers d’utilisateurs.
Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Un densimètre est un flotteur dont le volume immergé dépend de la masse volumique (ou de la densité par rapport à l'eau) du liquide dans lequel il et plongé. Son principe de fonctionnement est donc lié à la poussée d'Archimède.
Il est composé d'une partie renflée et lestée pour flotter verticalement, surmontée d'une tige cylindrique graduée et qui émerge toujours partiellement du liquide.
Plus le liquide est dense, moins le densimètre s'enfonce. Dans l'eau pure l'indication du densimètre sera 1 (la densité est un rapport) ou 1000kg/m3.