De la chenille au papillon

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

De la chenille au papillon

Nous avions une chenille en classe. Celle-ci a fait son cocon. Le papillon est sorti, et a pondu des œufs (papillon de nuit apparemment).
Le papillon doit-il rencontrer un mâle pour pondre des œufs ?
Les œufs ont-ils une chance de se transformer en chenille ?

Thu 03/06/04 - 14:00

Malheureusement je pense que votre chrysalide est morte, surtout si l'immersion a été de longue durée. Les échanges gazeux sont nécessaires à ce stade. Même si l'insecte ne semble pas actif, à l'intérieur de la chrysalide les changements sont énormes donc l'activité cellulaire intense. Elle requiert d'oxygène mais dans l'eau celui si n'est pas disponible...
Bonne chance pour l'année prochaine!

mer 09/06/2004 - 12:35
Haut

Bonjour,

La femelle du papillon a pondu ses oeufs après avoir attendu l'arrivée d'un mâle. Elle a fini par pondre avant de mourrir. ses oeufs n'ont pas été fécondé et vous n'aurez donc aucune chance d'avoir des chenilles. Si les oeufs avaient été fécondés, il aurait pu éclore mais les chenilles n'auraient pu survivre que si vous leur aviez fourni leur plante hôte (chaque espèce de papillon ne se nourrit que d'un petit nombre bien défini de plante hôte). Pour trouver la plante-hôte il aurait fallu au préalable identifier l'espèce de papillon que vous avez, ce qui n'est pas topujours facile chez les papillons de nuit.

Meilleures salutations

Claire Villemant

lun 07/06/2004 - 04:11
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques