Corps humain et piles de 4,5V

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Corps humain et piles de 4,5V

Bonjour

N'y-a-t-il vraiment aucun danger à utiliser le corps humain comme conducteur dans un circuit alimenté par une pile de 4,5V ? Peut-on proposer cette manipulation en classe sans risque ? Je sais que le danger existe à partir de 24V, j'ai vu dans un manuel le test de la langue qui picote quand elle touche les bornes de la pile, il semblerait donc qu'il n'y ait pas de danger. Pourtant, je connais des pédagogues qui se re fusent à faire ce genre de manipulations en classe. Si les enfants savent qu'il ne faut surtout pas faire de telles manipulations avec le secteur, peut-on les réaliser en classe avec des piles?

Tue 15/06/04 - 14:00

Il n'y a en effet aucun danger avec une seule pile de 4,5V. Le picotement sur la langue est un bon exemple. On peut aussi se procurer des diodes électroluminescentes à faible consommation (Sélectronic, Lille) qui s'allument avec un courant extrêmement faible. Vous pouvez alors faire un circuit simple avec cette DEL, une pile 4,5V et un ou deux enfants qui se donnent la main (il faut une obscurité partielle car l'éclat n'est tout de même pas très important. Vous montrez ainsi que le corps humain peut être dans le circuit et vous expliquez l'électrocution.
L'argument que vous citez est plutôt anti-pédagogique (l'autruche qui met sa tête dans le sable pour ne pas voir le danger); Va -t-on empêcher un enfant d'utiliser un couteau en plastique (couverts jetables) pour la raison qu'il peut se tuer avec un couteau de boucher de 30 cm ? l'empêcher de sauter quelques marches de peur qu'il se jette de la falaise ? Si les consignes de sécurité sont comprises, elles n'en seront que plus respectées.

mer 16/06/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques