Conseils pour fabriquer et utiliser un herbier

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

Conseils pour fabriquer et utiliser un herbier

Je désire fabriquer avec mes élèves un herbier . Pourriez-vous me donner quelques conseils pratiques pour la confection de cet objet ainsi que le choix des plantes à utiliser ? Pourriez-vous également me donner quelques pistes quant à l'exploitation pédagogogique de cet instrument? Merci.

Mon 20/09/04 - 14:00
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Il est possible de réaliser avec les élèves des cycles 2 et 3, des herbier s
soit de plantes herbacées telles que la renoncule, la pervenche, le chiendent, etc., soit de plantes ligneuses comme les arbres et arbustes.

En maternelle (M et G sections), on peut se limiter à faire des collections de feuilles d'arbres, les sécher dans un annuaire téléphonique, les coller sur du papier un peu rigide. Ecrire dessus, avec l'aide de l'enseignant, le nom de l'arbre, la date, le lieu. Ensuite il est possible de faire un e classification en fonction de critères, choisis par les enfants dans un premier temps, puis améliorés par la suite : la forme ronde, ovale, allongée ; le bord avec ou sans dents, lobé ou non... En automne, on peut faire le tri des feuilles qui rougissent et des feuilles qui jaunissent.

A partir du CE, on peut envisager l'utilisation de clés d'identification et nommer les arbres en fonction de critères précis : épineux ou non, feuilles alternes ou opposées, simples ou composées. NB : Cela suppose de récolter des rameaux et non pas seulement des feuilles.
L'intérêt d'une telle activité n'est pas tant de savoir mettre un nom sur l'échantillon que de comprendre la structure d' un arbre : tige, bourgeons, feuilles, structure commune à tous. Et bien sûr, il inclut la compétence méthodologique de l'utilisation de la clé dichotomique. L' herbier réalisé pourra être divisé en sous-chemises, un e pour les feuilles opposées et l'autre pour les feuilles alternes par exemple.
On pourra confronter l'identification faite avec la clé à des flores illustrées.
Bibliographie : Michel DELSOUC, critères observables et significatifs, les arbres, SCEREN, CRDP Midi-Pyrénées, CDDP Tarn-et-Garonne, 2002.

En septembre-octobre, c'est bien sûr l' herbier d'arbres qui est le plus facile. Au printemps, on peut réaliser un herbier de "fleurs" (sous-entendu : de plantes herbacées qui ont des fleurs bien visibles).
Les enfants de maternelle peuvent feuilleter les flores illustrées et essayer d'y retrouver les plantes récoltées. Les plus courantes seront les bienvenues : les renoncules, les primevères.... Bien sûr, il faut identifier avant de sécher.
En fin de cycle 2, et a fortiori en cycle 3, les flores illustrées pourront être utilisées de façon plus méthodique (classification plus précise et identification avec un e clé).

Grâce à l'herbier, les plantes deviennent plus familières aux enfants. Cette activité permet de développer des attitudes d'observation, de tri, de lecture et d'écriture.

mer 22/09/2004 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques