Comment mesure-t-on les montagnes ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Comment mesure-t-on les montagnes ?

Bonjour,

Nous sommes une classe de CM1 et nous nous posons la question de savoir comment on mesure les montagnes. et aussi comment les premières mesures ont-elles été effectuées?
merci
les élèves et la maîtresse

Réponse de Ghislain de Marsily

Mesurer les montagnes ... ??? Voulez-vous dire la hauteur des montagnes ? Leur forme et leurs reliefs ? Si c'est bien cela la question, voici la reponse :

-Traditionnellement, on realise un cheminement topographique le long de la montagne, c'est a dire que des topographes se deplacent le long de chemins avec des appareils de visée qui permettent de determiner la difference d'altitude entre deux points successifs, et on mesure la direction et la distance entre ces deux points successifs. On peut alors determiner la position de chaque point sur une carte et l'altitude de chaque point, à partir de la connaissance de l'altitude du point de depart. Les altitudes sont comptées a partir du niveau moyen de la mer, qui a l'altitude zero, on part donc tout au debut d'un point au bord de la mer. On peut ainsi "mesurer" les montagnes en montant jusqu'au sommet ! Si le sommet est inaccessible, on peut quand meme donner son altitude en visant le sommet depuis un point plus bas, à partir de l'angle de visée avec l'horizontale, et de la distance horizontale au sol, que l'on estime par triangulation a partir de plusieurs point de depart differents.

-On peut aussi utiliser des photos aeriennes prises depuis des avions. L'avion prend deux photos en meme temps, chacune avec un avec un appareil a chaque bout de l'aile, et en mettant les photos cote a cote, on "voit" le relief par effect steroscopique. On peut aussi calculer approximativement sur ces deux photos avec des appareils l'altitude de chaque point, et donc faire la carte de la montagne.

-Les moyens les plus recents pour faire une carte des montagnes sont le GPS, qui est un petit instrument que l'on pose par terre, et qui communique par radio avec des satellites qui tournent en permanence autour de la terre. En se basant sur la position de 3 satellites, le GPS affiche sur un ecran la position du point ou il se trouve : latitude et longitude, cad les coordonnées sur la sphere terrestre, en genertal au mètre pret, et l'altitude (mais celle dernière n'est pas tres precise, ploutot quelques metres prets).

-On utilise aussi pour tracer des cartes des montagnes des images prises par des satellites par des radars : ces images permettent de tracer durectement des "MNT" ou, Modeles Numeriques de Terrain, qui donnent en chaque point d'une grille regulière (par exmple a 20 m de cote) l'altitude du centre de chaque maille de la grille.

Si ce n'est pas clair, recontactez moi.
gh de Marsily

Tue 21/09/04 - 14:00

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques