Voiture à réaction

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Voiture à réaction

Bonjour, j'ai suivi la démarche du module sur l'air qui fonctionne très bien dans ma classe de cycle 3 (j'ai ajouté une séance sur le caractère pesant de l'air). Je souhaiterais terminer la séquence avec la fabrication de l'objet technique proposé : la voiture à propulsion à air (ballon de baudruche fixé sur une boîte avec chassis en pailles et tiges bois et roues en bouchons).
J'ai testé sa conception chez moi en préparant la séquence et je rencontre deux problèmes. Le 1er est que je ne vois pas comment fixer une paille à l'extrémité du ballon, j'ai testé avec du scotch, mais lorsqu'on la découche l'air n'exerce pas une force assez importante pour entrainer la voiture (le diamètre de la paille est pourtant standard). Le 2ème : j'ai alors abandonné la paille, fait un noeud au ballon puis je l'ai coupé avec une paire de ciseaux, mais lors de la libération de l'air, la voiture roule sur 10 cm puis elle bascule! Le ballon est-il trop gonflé? C'est une variable que j'ai pourtant testée...Comment résoudre ce problème? J'avoue ne pas avoir de solution... Et cette séance approche à grands pas...
Merci d'avance pour votre réponse et merci infiniment pour votre site et vos démarches pédagogiques qui me guident beaucoup pour mon entrée dans le métier! MERCI!!!

Sun 25/09/05 - 05:09
elisabeth.ple@wanadoo.fr

La voiture à réaction

La réalisation de cet objet demande toujours un peu de tâtonnement. Si ça ne marche pas du premier coup, c'est donc que vous êtes dans la bonne voie... Il vous faut choisir une voiture qui roule bien et ne soit pas trop lourde ( vous pourrez essayer avec plusieurs). La paille est un objet que l'on trouve facilement mais un peu souple et de diamètre très petit. Pour ma part je préfère utiliser un petit tuyau en plastique ( genre plastique transparent vendu dans les magasins de bricolage) de diamètre un demi centimètre à un centimètre maximum. Dans ce cas la fixation du tube au ballon se fait facilement avec du papier collant. On gonfle alors le ballon avec le tube scotché. Quand celui-ci est suffisammment gonflé on fixe le tube sur la voiture avec un nouveau papier collant et on débouche le tuyau ( bouché jusque là avec le doigt).
Bons essais
Elisabeth Plé
IUFM Champagne Ardenne

ven 04/11/2005 - 03:59
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques