Le vélo

Mécanique et Cinétique

Le vélo

Quel est le rôle de chaque roue sur un vélo ?
quels sont les organes qui transmettent le mouvement sous forme de chaîne cinématique ?

Wed 02/11/05 - 11:48
alain.chomat@fondation-lamap.org

Je pense qu'il est toujours plus efficace et aussi plus facile de travailler sur du matériel réel. Vous pouvez commencer à étudier la transmission par chaîne à partir d'un vélo d'enfant (complet ou pas) ou mieux de plusieurs vélos d'enfants, même à pignon unique mais de diamètres différents. Les élèves pourront observer la liaison pédalier-chaîne, la liaison chaîne-pignon, la transmission de mouvement et, en comptant les tours, le rapport de transmission.
En allant plus loin (si c'est possible) retrouver ce rapport en comptant les dents. Et peut-être même quelques considérations sur la notion de vitesse et la transmission/transformation des efforts.
Vous pouvez consulter avec profit les activités de classe sur ce site : "La bicyclette ou dent pour dent".

mer 02/10/2002 - 03:01
guy.manneux@free.fr

Les deux roues d'un vélo servent d'abord à porter la charge : poids du vélo + poids du cycliste.

La roue avant est, en plus, directrice, liée au guidon.
La roue arrière est motrice, entraînée pour cela à la chaîne qui relie le pédalier à son moyeu équipé d'une, ou plusieurs roues dentées.
La chaîne cinématique se déduit donc de ces fonctions :

- un pédalier constitué de deux pédales et d'une, ou plusieurs, roues dentées ;
- un chaîne ;

- un pignon calé sur la roue arrière, constitué d'une ou plusieurs roues dentées.
N'oublions pas la fonction "freinage" qui s'exerce sur les deux roues.

ven 16/12/2005 - 03:29