Questions sur l'évolution

Biodiversité et évolution

Questions sur l'évolution

Je suis enseignant en cycle 3 et j'aimerais aborder le thème de l'évolution.
Je souhaiterais savoir en particulier répondre aux questions suivantes :
"L'homme descend-il du singe, du poisson?"
"Qu'est-ce qu'on entend par "évolution"?

Wed 02/11/05 - 03:12

L'Homme est un singe. La définition des singes tient à la définition des
simiiformes, caractérisés notamment par la fusion des deux os frontaux, qui s'est produite il y a 40 millions d'années. Comme tous les singes vrais nous avons un seul os frontal ; tandis que les lémuriens, qui ne sont pas des singes vrais, ont deux os frontaux. On peut facilement montrer les deux os frontaux sur un crâne de chien ou de chat. Comme l'homme est l'une des 250 espèces de singes, il descend de singes.
Son plus proche cousin dans la nature actuelle est aussi un singe : c'est le chimpanzé. Le cousinage remonte à 7 millions d'années, date d'existence probable du dernier ancêtre commun au chimpanzé et à l'homme. Cet ancêtre était un singe également, mais on ne sait pas à quoi il ressemblait exactement.
Mais si on remonte dans le temps le grand arbre généalogique des êtres
vivants, l'homme peut compter parmi ses cousins plus éloignés d'autres
espèces. Par exemple, sa relation de cousinage avec un chien remonte à 60 millions d'années, avec un kangourou à 120 millions d'années, avec un poulet à 300 millions d'années. Avec un poisson à nageoires rayonnées comme une truite, à 420 millions d'années. Si l'on remonte aussi loin dans le temps, la forme générale de l'ancêtre commun à l'homme et à la truite devait ressembler à un "poisson". En remontant plus loin encore, l'ancêtre commun entre un homme et un escargot, il y a 600 millions d'années, devait ressembler à une sorte de ver, etc. Pour illustrer cela, il faut un grand arbre de la vie où l'on voit qu'au long des branches, tous les êtres vivants sont reliés entre eux. On peut dire que l'homme descend d'une foule de formes qui ont été différentes au cours du temps : forme de ver il y a 600 millions d'années, forme de poisson il y a 420 millions d'années, forme de singe depuis 40 millions d'années.
On entend généralement par évolution le fait que les espèces se transforment au cours du temps. Bien entendu, cette transformation est très lente, mais pour des organismes à temps de génération court (mouches du vinaigre, moustiques, bactéries et même souris) on peut voir l'évolution se produire dans le temps humain ou de mémoire humaine, avec apparition d'espèces nouvelles ou non.
Par évolution, on entend le plus souvent chez les scientifiques le processus par lequel les espèces se transforment. C'est aussi une théorie générale soutenue par un grand nombre de faits et permettant de prédire des faits sur l'état de la nature actuelle.
Pour le public, le mot "évolution" est spontanément associé à un
déroulement d'apparitions et de disparitions de formes de vie à la surface de la Terre.
On voit donc que selon les interlocuteurs, le mot n'est pas toujours entendu dans le même sens.

mer 02/11/2005 - 03:20