Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Dépôts dans un bac à glaçons
J'ai rempli le bac à glaçons de mon réfrigérateur-congélateur (-19 °) d'eau minérale dont je ne puis préciser la composition.
Après plus de 3 mois, j'observe dans le bac de réception (où j'avais fait tomber une première série de glaçons) et dans le bac à glace les phénomènes suivants :
D'où vient cette poudre (absente du reste du congélateur) ?
S'agit-il de sel, des substances contenues dans l'eau d'origine, ou d'une substance provenant d'un gaz réfrigérant ?
P.S. : la température de mon appareil est restée stable depuis l'origine (- 19 pour le congélateur et + 3 pour le réfrigérateur).
Merci pour les réponses ou interprétations que vous pourriez me fournir.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
L'eau minérale contient des sels dissous
(cf composition de différentes eaux minérales; elles contiennent de 0,1 à 1 ou 2 g/l d'extrait sec , c'est à dire de sels) .
Normalement quand on congèle une solution saline (eau de mer par exemple), la glace qui apparaît est constituée d'eau pure, mais le processus de fabrication des glaçons à -19°C est rapide ; il correspond à une prise en masse rapide du contenu des moules à glaçons. Les sels contenus dans l'eau minérale se trouvent ainsi emprisonnés dans le réseau de la glace.
Dans le congélateur, la température de -19°C impose une atmosphère sèche ; les glaçons au contact de cette atmosphère sèche subissent un équilibre lent de vaporisation (sublimation) au cours duquel ils diminuent de volume d'une part, et ils laissent déposer un résidu solide correspondant aux sels contenus dans l'eau minérale de départ. L'évaporation étant très lente, le solide qui se dépose est très finement divisé, d'ou l'aspect de farine.
C'est pour contrer le processus d'évaporation des glaçons que les bacs à fabrication de glaçons sont généralement munis d'un couvercle, et que les bacs de conservation des glaçons sont également fermés.
Dans les deux cas, l'objectif est de limiter le volume atmosphérique libre au-dessus des glaçons et donc d'atteindre très rapidement la pression de vapeur d'eau en équilibre avec la glace de façon à limiter l'évaporation. L'expérience montre qu'un glaçon abandonné libre dans le congélateur disparaît assez rapidement
(par sublimation).