Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Que mangent les chenilles ?
Que mangent les chenilles ? Seulement des feuilles et des plantes ou autre chose ? Certains élèves prétendent avoir vu des chenilles dans des pommes... s'agit-il de chenilles ou de vers ?
Certaines chenilles sont empoisonnées car leur nourriture se compose de feuilles empoisonnées et un élève veut savoir si le papillon est empoisonné lorsque la chenille devient papillon.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
En effet, les substances alcaloïdes toxiques accumulées par les chenilles se retrouvent chez les adultes. C'est le cas du monarque, Danaus plexippus, le grand monarque américain (« monarch butterfly »), qui quitte en masse le nord des Etats-Unis et le Canada pour passer l’hiver dans le Sud, surtout au Mexique où ses refuges d’altitude rassemblent parfois jusqu’à 20 millions de papillons. Au printemps, leurs descendants remontent vers le Nord par étapes au cours desquelles ils se reproduisent à leur tour. Les couleurs aposématiques des larves et des adultes signalent leur toxicité. Elle est due à des alcaloïdes tirés de leurs plantes hôtes, les asclépiadacées qui ont valu au papillon d’être appelé « milkweed butterfly ».
Si la plupart des chenilles sont des phytophages (mangeuses de végétaux), ce n'est pas le cas de toutes. Il y a plus de 100 000 espèces de papillons connues dans le monde et leurs régimes alimentaires varient selon les espèces.
Beaucoup de chenilles sont phyllophages, c'est à dire qu'elles mangent le feuillage des végétaux, comme le Bombyx disparate ou la tordeuse verte, qui se nourrissent des feuilles de chênes.
D'autres mangent des fruits, comme le "ver de la pomme" ou Carpocapse ou la tordeuse du gland, qui creusent des galeries dans le fruit dont elles mangent la chair. A la fin de leur développement, en automne, elles quittent le fruit et vont faire leur chrysalide dans le sol. Le papillon sort au printemps suivant et va pondre sur les jeunes fruits pas encore mûrs.
Certaines chenilles (plus rares) mangent le bois. Elles sont xylophages. C'est le cas du Cossus gâte-bois qui vit surtout sur les troncs d'arbres fruitiers et de la Zeuzère du marronnier.
D'autres encore se nourrissent de denrées stockées, comme la Pyrale de la farine, ou de laine et de tissus, comme les mites, etc. D'autres mangent des champignons, des mousses, des lichens, etc.
D'autres chenilles enfin mangent les cadavres ou les oeufs d'autres insectes.
Vous pourrez en savoir plus sur les espèces que je viens de citer en faisant des recherches sur internet ou en consultant le site de l'OPIE :
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pa.htm
Cordialement
Claire Villemant