Avec des ressorts

Monde construit par l'homme

Avec des ressorts

Que peut-on faire avec des ressorts?

Je dispose d'une expérience La main à la pâte (association Tours 123 du 30/06/1999) sur la preuve de la poussée d'Archimède.
Que faire d'autre au cycle 3 ?
Je possède une grande quantité de ressorts divers et variés.
J'ai cherché des expériences pour mesurer des masses, pour prouver des forces etc., mais je n'ai rien trouvé de convaincant pour une classe de CM1.
Merci de votre aide.

Wed 11/01/06 - 08:51
guy.manneux@free.fr

Pour pouvoir mettre en évidence qu'un ressort peut restituer de l'énergie emmagasinée, il faut l'utiliser comme moteur.
Alors, pourquoi ne pas construire quelques petites catapultes !
- un modèle qui utilise un ou des ressort(s) de compression (les deux extrémités sont plates) pour pousser le bras qui éjectera un projectile
- un autre modèle qui utilise un ou des ressort(s) de traction (chacune des extrémités est équipée d'une boucle d'accrochage) pour tirer sur le bras qui éjectera le projectile
- si vous avez des ressorts spirales un dernier modèle peut être construit en utilisant le ressort comme "liaison" entre le bâti de votre catapulte et le bras propulseur.
En modifiant le nombre et la taille des ressorts, vous pourrez sûrement, pour un modèle de catapulte, arriver à déterminer une "loi" en rapport avec les ressorts

mer 11/01/2006 - 03:24