Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Quels sont les différents types de roches imperméables ?
Quels sont les différents types de roches imperméables ? (Nous connaissons déjà l'argile).
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Beaucoup de roches sont imperméables ;
il suffit pour cela qu'elle soient constituées de grains fins avec des joints extrêmement petits entre les grains de telle sorte que l'eau ne circule pas : autrement dit que leur porosité soit très faible.
C'est bien sûr le cas :
Le problème est que ces roches peuvent devenir perméables lorsqu'elles sont fracturées ; on parle alors de perméabilité de fracture.
Dans ce cas elles peuvent permettre la circulation de l'eau, c'est cela qui caractérise la perméabilité (la capacité à laisser circuler l'eau et les liquides) et donc renfermer des aquifères ; c'est le cas de la craie dans le Nord et en Picardie qui est très fracturée et donc perméable, au moins en surface.
Il faut donc bien distinguer la capacité à absorber de l'eau qui caractérise la porosité (l'argile est poreuse) et la perméabilité qui est la capacité à la laisser circuler.
Le sable est perméable par structure (l'espace entre les grains est assez grand pour que toute l'eau ne soit pas retenue par les forces de surface) ; la craie est poreuse et imperméable (les pores sont trop petits pour que l'eau circule) sauf si elle est fracturée ; le sel est imperméable sauf s'il a été fracturé et que l'eau a pu élargir les fractures en le dissolvant.
[Ndlr]
A lire également : Matériaux de construction et développement durable