Flotte ou coule ?

Matière et matériaux

Flotte ou coule ?

J'ai consulté les activités "coule ou flotte" et je n'ai vu à aucun moment parler de l'influence de la manière de mettre à l'eau l'objet sur sa flottabilité.

Or, en classe, on a observé qu'en mettant un coquillage dans l'eau, il flottait si on le posait à plat les bords en haut, et qu'il coulait quand on immergeait un bord en premier.
Comme je n'ai rien vu concernant ce phénomène, j'ai eu un doute et j'ai réessayé chez moi avec une assiette, et là, j'en suis assurée, un objet de même forme peut flotter ou non suivant la manière de le mettre à l'eau.
Est-ce que ce que j'affirme est acceptable ?

Du coup, ça m'embête, parce que je ne peux plus faire un classement dichotomique des objets selon le critère coule ou flotte, ce qui est proposé dans ce site.

Tue 03/10/06 - 10:44

Votre question est intéressante parce qu'elle conduit à définir ce qu'on doit entendre comme "objet" quand il s'agit de "flotte ou coule", c'est-à-dire, en fait, de la poussée d'Archimède.
Un "objet" flotte si la poussée exercée par l'eau est égale à son poids.
Cette poussée dépend de la place occupée par "l'objet" dans l'eau.
Mais "l'objet", pour un bateau ou une assiette ou un coquillage, c'est le bateau + l'air à l'intérieur, l'assiette +l'air à l'intérieur, etc.
En penchant l'assiette avant de la poser sur l'eau, en quelque sorte vous supprimez le contenu d'air.
De même pour le coquillage. Votre "objet" a diminué de volume, il prend moins de place dans l'eau et la poussée de l'eau est insuffisante pour le faire flotter.
Il en était de même pour les coquillages.
En conclusion, vous avez en partie raison de dire que, selon la manière dont on met un objet dans l'eau, il flotte ou coule.
Mais, selon la manière, ce n'est pas le même objet.

mer 04/10/2006 - 11:40