Améliorer des thermomètres construits en classe

Monde construit par l'homme

Améliorer des thermomètres construits en classe

Nous avons construit des thermomètres avec les élèves à l'aide de bouteilles en verre, paille, pâte à modeler et nous souhaiterions graduer ces thermomètres.
Mais notre souci, c'est que le liquide n'est pas monté dans la paille à température ambiante, ce qui fait que lorsque l'on plonge un thermomètre dans l'eau chaude (30 - 40°) on ne voit pas le liquide se dilater et monter.
Comment faire pour partir déjà avec du liquide dans la paille ?
Merci

Sun 08/10/06 - 12:57
alain.chomat@fondation-lamap.org

D' une part, il vaut mieux prendre des flacons assez petits afin que la quantité d'eau à réchauffer (dilater) soit petite,donc que la variation de niveau soit rapidement observable.
D' autre part, pour que l'eau soit déjà un peu dans la paille il faut que le flacon soit rempli à ras bord (pas d'air entre la surface de l'eau et le "bouchon") et qu'ensuite, l'ensemble pâte à modeler-paille, formant bouchon, soit enfoncé de telle sorte que l'eau remonte dans la paille.

lun 09/10/2006 - 12:01