Le sirop est-il dissous dans l\'eau ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Matière et matériaux

Le sirop est-il dissous dans l\'eau ?

Bonjour,
j'ai commencé une séquence sur les mélanges et solutions avec mes élèves de CE2. Je me pose des questions : sur ce qu'est précisément la dissolution.
Par exemple, quand on met du sirop coloré dans l'eau, l'eau prend la couleur du sirop. Le sirop n'est donc pas invisible dans l'eau. Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas dissous dedans ?
De même, avec mes élèves nous avons mis du café moulu dans l'eau. La poudre de café est tombée au fond du bocal, mais l'eau est devenue marron. La partie au fond du bocal n'est pas dissoute, mais que signifie le fait que l'eau est devenue marron ? J'ai l'impression qu'une partie du café s'est tout de même dissoute, donnant sa couleur, comme avec le sirop, même si l'eau change de couleur. Est-ce que je me trompe ? Est-ce que un élément est dissous si l'eau reste limpide, ou bien si l'élément devient invisible dans l'eau ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Thu 30/11/06 - 07:59
jerome.grugier@free.fr

Bonjour,
Dans votre sujet, il y a en fait deux thèmes c’est peut-être pour cela qu’il y a confusion. Vous abordez la dissolution et un peu les colorants.
Comme vous l’écrivez, le sirop est dissous dans l’eau et cela se voit grâce au colorant de celui-ci, qui colore la solution (à noter que les molécules d'eau ne sont pas colorées, c’est le mélange qui prend la couleur).
Le fait qu’un composé se dissolve dans un solvant (eau) signifie qu’il n’y a pas de dépôt ni de suspension : on ne peut pas les séparer par filtration.
Pour le café, c’est la même chose. Sauf que dans le café il y a plusieurs composés comme la caféine, des tanins... Une partie du café est soluble, d’où coloration et une autre partie reste non soluble, non dissoute (c’est aussi pour cela que l’on met un filtre dans la cafetière).

Est-ce qu'un élément est dissout si l'eau reste limpide, ou bien si l'élément devient invisible dans l'eau ?
Comme je l’ai écris plus haut s’il n’y a pas de suspension (des morceaux qui flottent ou coulent), il y a dissolution.
Le sirop se dissout dans l’eau tout comme le sel. Pourtant avec le sirop c’est coloré mais pas avec le sel, c’est une affaire de colorant. Vous pouvez montrer les limites de la solubilité avec le sel. A force d’en rajouter dans l’eau il ne se dissout plus. On dit alors que l’eau est saturée en sel. Au fond du verre, il reste alors du sel solide (comme dans la salière) et si vous continuez à en rajouter, il tombe directement au fond.

lun 04/12/2006 - 11:49
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques