Le toucher

Biologie humaine

Le toucher

Je suis PE2 en petite section.On m'a demandé de faire 2 séances sur le toucher avec les élèves.Comment puis je m'y prendre ?
Je voudrais faire un atelier sur le toucher.
Un autre avec l'atsem et un semi autonome.Meme chose pour la semaine suivante.
En vous remerciant

Mon 12/02/07 - 13:03

Bonjour,
D'après les IO de 2002 (que vous pouvez consulter sur le site de la map à la rubrique documentation-textes de référence), on parle de "découverte" [...L'enseignant met en place des situations mettant en jeu": l'exploration des qualités tactiles -rugueux, lisse, doux, piquant, chaud, froid....;ainsi que l'exploration tactile des formes et des surfaces, y compris en fermant les yeux"...] L'enfant sera alors [...capable de: décrire, comparer et classer des percéptions élémentaires (tactiles par exemple) et associer à des percéptions déterminées les organes des sens qui correspondent...].
De même, dans le domaine de la matière et des objets,il sera capable de [...reconnaître, classer, sérier, désigner des matières,
des objets, leurs qualités et leurs usages...].
Ces points du programmes doivent être le point de départ de votre préparation. Sans oublier la partie langage, fondamentale.
En terme d'activités, je vous invite à consulter la séquence intitulée "le monde, mes sens et moi" du document d'accompagnement qui vous donnera quelques pistes de travail.Vous pouvez également par exemple, apporter des "boîtes à toucher" que vous aurez fabriquées (boîte de type distributeur de mouchoirs en papier) dans lesquelles vous aurez placé des objets et des matières (bout de moquette, bouchons en plastique, bouchons en liège, papier alimunium..) dans une autre boite, vous pouvez mettre de la farine et/ou du sable , des cailloux.
Les enfants viennent toucher et expriment leur ressenti: "c'est froid, chaud, doux....".Vous pouvez allier les objectifs de langage en utilisant un lexique précis à utiliser par les enfants.
Vous pouvez aussi demander aux enfants de réaliser eux-mêmes des
boîtes à toucher et fabriquer un jeu de dominos tactiles. Pensez à associer le toucher aux mains, mais aussi avec d'autres parties du corps.
Vous pouvez par exemple demander aux enfants de trouver d'autres façons de toucher qu'avec les mains.
Voilà, j'espère que ces quelques pistes vous auront aiguillées dans votredémarche.
N'oubliez pas, dans votre préparation, que votre ATSEM n'est en
aucun cas responsable de la pédagogie. Vous devez lui donner un atelier de manipulation ou d'entraînement qui n'introduit aucune nouvelle notion.
Je reste à votre disposition.
Bon courage pour vos séances.
Bien cordialement,
M.Courbin