Pourquoi le liquide du thermomètre monte quand il fait chaud ?

Matière et matériaux

Pourquoi le liquide du thermomètre monte quand il fait chaud ?

J'effectue mon stage en ce1,j'aimerai savoir comment expliquer aux enfants ce qui se passe avec l'alcool.
Pourquoi l'alcool contenu dans le tube du thermomètre monte quand il fait chaud et descend quand il fait froid.

Fri 16/03/07 - 05:39
alain.chomat@fondation-lamap.org

Pour expliquer la montée de l'alcool dans le tube fin du thermomètre, il faut faire référence au phénomène physique de dilatation des liquides,
c'est à dire d'augmentation du volume quand la température augmente (et réciproquement de la diminution du volume quand la température baisse).
Le liquide a besoin de plus de place donc il s'étend vers le haut.
Le problème, c'est que la dilatation, en tant que notion de physique, ne figure pas dans les programmes de l'école primaire.
Donc vous n'avez pas à expliquer mais simplement à considérer le constat suivant : "quand il fait plus chaud, le liquide monte dans le thermomètre (et le contraire)".
Mais comme la sensation de chaud est subjective et que, de plus, après "très chaud"il y aurait "trop chaud" difficilement supportable, le thermomètre va pouvoir continuer à nous renseigner.
Je ne pense pas que vous puissiez en dire plus.
Bon stage.

mar 27/03/2007 - 03:28