Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Biologie humaine
Squelette et locomotion
Je suis remplaçante en CP et CE1 et je souhaite aborder le thème du corps humain, squelette et locomotion.
Je ne sais pas trop comment travailler ce point ni sur quels manuels ou fiches il est possible de prendre des idées.
Je souhaite travailler en lien avec l'EPS et les arts visuels. pour ça j'ai quelques idées, mais c'est le vivant que je n'arrive pas à traiter.
Auriez vous de bonnes idées à partager?
Connaissez vous des albums en lien avec ce thème?
Merci d'avance pour votre aide. Marie
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
Si l’on se réfère aux programmes, le squelette et les articulations sont traités en cycle 2 et 3.
Voici quelques notions à travailler :
- Notions qui peuvent être travaillées en cycle 2 : - Il existe des articulations qui permettent le mouvement, - Sans les articulations, le corps serait raide. - Au niveau d’une articulation, certaines parties du corps peuvent se déplacer quand d’autres parties restent fixes.
- Notions qui peuvent être construites en cycle 3 : - Les articulations ne permettent pas toutes d’effectuer les mêmes mouvements. - Au niveau d’une articulation les os sont emboîtés entre eux. La forme des os et leur emboîtement limite la diversité des mouvements possibles. - Les os sont fixés entre eux au niveau d’une articulation grâce à des ligaments.
A votre niveau (cycle 2), il est donc important que les enfants comprennent la mobilité des articulations, les mouvements que l'on peut faire ou ne pas faire. L’exemple du coude est facile d’accès pour des enfants de cet âge.
1. La connaissance du squelette humain (ensemble d’os articulés entre eux) peut donc être votre objectif. Après un recueil des conceptions initiales (par exemple, dessine le squelette tel que tu penses qu’il est dans ton corps, dans une silhouette), vous pouvez les analyser selon ces critères : nombre d’os, forme des os, répartition des os dans le corps, présence ou pas d’articulations…). De ces conceptions émergera le questionnement. Vous pouvez afficher différentes conceptions représentatives et contradictoires pour que des questions apparaissent. Elles seront sans doute : où avons-nous des os ? À quoi ressemblent-ils ? Combien en avons-nous ? Est-ce qu’ils sont attachés entre eux ?
Les activités de résolution peuvent être : apporter un squelette : comparer avec les dessins, se toucher pour retrouver ce que l’on voit sur le squelette, reconstituer un squelette avec des radios, avec pour modèle, le squelette de référence. Eventuellement : Nommer les os : Os de l’avant bras: Humérus Os du bras: Radius et cubitus Os de la cuisse: Fémur Os de la jambe Tibia et péroné.
L’institutionnalisation pourra ensuite prendre cette forme: dans notre corps, il y a un squelette constitué de nombreux os (206), avec des formes différentes. Il y en a des courts, des longs… (Accompagner cette phrase d’un schéma de squelette légendé avec le nom des os).
2. Savoir distinguer la place et le rôle des articulations dans le mouvement du corps.
A partir d’une situation déclenchante en EPS, se dessiner en train de sauter, grimper, marcher, danser… les dessins peuvent ensuite, comme précédemment, être exposés et comparés selon qu’ils représentent le mieux ou pas le mouvement. Un questionnement du type « où notre corps plie-t-il ? » mènera à des activités de résolution. Par exemple : utiliser un pantin articulé (utilisé en dessin) et se reproduire les mouvements du pantin (possibles ou pas..), bloquer certaines articulations (genou, coude) avec des atèles (bouteilles en plastique ou tubes de carton). La mise en évidence de l’utilité des articulations pourra se faire ainsi.
L’institutionnalisation pourra faire apparaître « les articulations (genou, coude, cheville, poignet, cou...) nous permettent des mouvements.
En ce qui concerne les albums de littérature de jeunesse, je vous suggère : Bizardos de J. et A. Ahlberg (Gallimard), Monsieur Squelette de Taro Gomi ou encore Petit squelette de Rascal (Ecole des loisirs).
Pour compléter ces informations, vous trouverez, sur le site de Lamap, une séquence de six séances pour découvrir le squelette humain (en CE2, mais les premières séances peuvent très bien se réaliser en cycle 2) et comprendre comment les muscles sont liés aux os et permettent la mise en mouvement de notre corps. Le point de départ en est une représentation des mouvements, suite à une séance d’EPS.
Bon courage. Bien cordialement,
Christiane Laborde