Comment organiser une séquence autour des fonctions de nutrition ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie humaine

Comment organiser une séquence autour des fonctions de nutrition ?

Bonjour,
Je suis PE2 en stage filé à l'école Lumière (Mantes-La-Jolie). Je viens de lancer une séquence sur les fonctions de nutrition (digestion, respiration, circulation), j'ai débuté par la digestion. J'ai travaillé sur les représentations premières des élèves. Je vais tenter de varier les moyens d'apprentissage (recherche documentaire, vidéos, dissection). Pouvez-vous me conseiller concernant cette séquence d'apprentissage et m'indiquer le matériel pédagogique nécessaire.
PS: je me sers également du document d'application, fiche n°11 et 12.
Merci de votre réponse.
Cordialement,
MHENI O.

Thu 17/05/07 - 04:12
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Bonjour
Concernant la digestion, la dissection du lapin est une possibilité : si un(e) parent(e) d'élève a l'habitude de "vider" un lapin, vous pouvez saisir l'occasion de l'inviter dans la classe. Mais ce n'est pas incontournable : son intérêt est surtout anatomique et cette anatomie est différente de celle de l'homme ; la dissection peut effrayer certains enfants. Il me paraît très important de montrer les vaisseaux sanguins (éventuellement sur des photographies) présents au niveau des anses intestinales de façon à expliquer l'absorption. La digestion est une transformation des aliments en nutriments, lesquels sont absorbés par les vaisseaux sanguins. La transformation des aliments nécessite des sucs digestifs produits par le tube digestif et une température modérée (37°). Il existe une façon de montrer cette transformation : le fromage blanc est le résultat de l'action de la présure (enzyme que l'on trouve en pharmacie). La fabrication du fromage blanc reproduit ce qui se fait naturellement dans la caillette (poche stomacale) du petit veau. Je préconise donc de le faire en classe : Du lait et quelques gouttes de présure dans un récipient que l'on placera près d'une source de chaleur modérée (30-38°). Cette manipulation a l'avantage d'approcher l'idée d'une réaction enzymatique, même si, au cycle 3, on ne parle pas encore d'enzyme, mais seulement de suc digestif. Bien sûr, cette coagulation du lait n'est que la première étape de sa digestion du lait.
Concernant la respiration, je suggère de consulter le Journal des Instituteurs (JDI) de janvier 2006. Les réactions d'oxydation des nutriments sont difficiles pour les élèves du Primaire. On peut être d'accord ou non pour utiliser l'image grossière de la combustion du carburant productrice d'énergie. La mécanique ventilatoire (inspirer et expirer) est plus accessible. Le mieux est de commencer par observer la modification du rythme ventilatoire et circulatoire après une activité physique (séance d'EPS). C'est une bonne approche problématique de la respiration : Pourquoi ces deux rythmes s'accélèrent ?
Pour être complet, il faudrait aussi traiter de l'excrétion urinaire (filtration du sang qui est ainsi débarrassé de toxines issues de la digestion des protéines : urée...).

sam 19/05/2007 - 12:32
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques