La germination des graines de l\'érable

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

La germination des graines de l\'érable

Bonjour,

Nous avons des érables dans notre cour d'école et c'est la période de la chute des feuilles et de ces graines particulières que les enfants appellent "hélicoptères". 
Je souhaitais en profiter pour planter ces graines avec ma classe de CP pour observer ce qu'il se passe. En suivant les propositions des enfants , chacun en a mis quelques unes dans un petit pot de verre (type yaourt), nous avons rajouté de la terre (argileuse) trouvé dans un coin de cour et nous avons arrosé... 
Avons-nous des chances qu'il se passe quelque chose - au moins un début de germination ? à quelles conditions? 
Merci

Wed 10/10/07 - 09:44

Bonjour,
En réalité, ce que les enfants appellent "hélicoptères" ne sont pas des graines, mais des fruits. En botanique, on parle de disamare, double fruit sec indéhiscent, pour désigner deux akènes ailés. L'akène est donc un fruit qui contient la graine.
Pour faire germer la graine contenue à l'intérieur du fruit, il vous faudra enlever la partie ailée, puis ouvrir le fruit pour en dégager la graine.
Une fois la graine isolée, la tremper 48h dans l'eau pour qu'elle puisse s'hydrater.
Ensuite, vous pouvez reprendre les propositions des enfants, choisir différents types de terre (sableuse, argileuse, terreau, etc.) et comparer les effets de la température avec des graines placées à l'extérieur (cour) et à l'intérieur (classe).
La germination de ces graines n'est pas évidente, mais vous pouvez, néanmoins, obtenir des résultats, sous réserve de mettre en germination beaucoup de graines.
Bonne chance
Bien cordialement
Corinne Fortin

lun 15/10/2007 - 11:43
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques