Un problème de pile

Monde construit par l'homme

Un problème de pile

je prépare un projet électricité avec mes élèves avec comme construction finale le clown au nez qui s'allume.
J'ai effectué le circuit chez moi pour le tester et le lendemain la pile avait cessé de fonctionner et avait coulé à l'intérieur. D'où cela peut-il venir et surtout que dois-je faire pour que cette situation ne se produise pas chez mes élèves avec leur clown ?
Quelques précisions : j'ai utilisé une pile 4,5 V classique en circuit avec un interrupteur à poussoir petit format (ouvert durant la période de non surveillance), les fils étaient reliés aux bornes de la pile par des pinces crocodiles et à l'ampoule par une douille.
D'avance merci pour votre réponse.
Alexandra Girard

Sun 11/11/07 - 05:44
alain.chomat@fondation-lamap.org

Il est vraisemblable que votre pile était en court circuit. Sur ce point je vous renvoie à une réponse qui a été donnée sur le sujet : Deux questions sur le court-circuit  Vous devrez en particulier bien vérifier qu'il n'existe aucune liaison électrique d'une lame à l'autre de la pile sans passer par l'ampoule. Si c'était le cas, vous pourriez vous en apercevoir très vite car la pile va chauffer et, si elle est neuve, devenir presque brûlante. (C'est seulement ensuite qu'elle risque de couler).

lun 12/11/2007 - 10:38