Le rôle de la chaleur et du vent dans l\'évaporation

Matière et matériaux

Le rôle de la chaleur et du vent dans l\'évaporation

je travaille avec ma classe de ce1 sur l'évaporation des flaques d'eau et je voudrais savoir quelle est la part du vent respectivement et de la chaleur dans l'évaporation : mes élèves ont établi des protocoles et n'ont pas pris en compte le rôle du vent; est-ce indispensable ? Merci beaucoup

Fri 16/11/07 - 09:39

Le vent est effectivement un des facteurs favorisant l'évaporation.
Je vous joins un petit texte correspondant  à ce fait :
Vent fort

On sait que les vêtements sèchent beaucoup plus rapidement sur la corde à linge lorsqu'il y a un bon vent.
Cela est dû au fait que la mince couche d'air qui se trouve autour des vêtements devient éventuellement saturée de vapeur d'eau à cause de l'évaporation.
À mesure que l'air se rapproche de la saturation, l'évaporation diminue.
Le vent chasse constamment la mince couche d'air autour des vêtements et la remplace.
La nouvelle couche d'air contient moins de vapeur d'eau et permet une évaporation plus importante.

lun 19/11/2007 - 11:36