Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Biologie humaine
Questions sur la digestion
Dans le cadre de notre étude sur le système digestif, les élèves se sont interrogés à plusieurs reprises sur certains points. Leurs questions sont les suivantes :
- Pourquoi vomit-on ?
- Pourquoi l'estomac fait-il un drôle de bruit ?
- Des aliments se digèrent-ils plus vite que d'autres ?
- Par où passe l'eau ?
- Quel est le rôle du pancréas, de la vésicule biliaire et du foie ? Ces questions émanent des interrogations des élèves et vos réponses seront lues en classe. Par conséquent, je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
Beaucoup de questions en même temps !
Le vomissement résulte de causes très diverses comme, une irritation ou une lésion du tube digestif, un malaise lié à l'équilibre (mal de mer), la prise d'un médicament, une irritation du fond de la gorge, une intoxication alimentaire ou une prise excessive d'alcool ou encore un effort physique démesuré. Il consiste en un rejet actif par la bouche du contenu de l'estomac ou de la partie haute de l'intestin grêle (duodénum) sous l'action de la contraction simultanée du tube digestif lui-même, du diaphragme et des muscles abdominaux.
Il s'agit d'un mécanisme réflexe, donc involontaire, qui permet de rejeter le bol alimentaire, par exemple en cas d'intoxication.
Le centre nerveux qui déclenche ce réflexe est une toute petite zone du tronc cérébral (la partie du système nerveux qui relie le cerveau à la moelle épinière) appelée area postrema. Comme cette zone reçoit des informations en provenance du tube digestif, mais aussi d'autres régions du corps (du cerveau lui-même et de différents récepteurs), cela explique que des causes différentes puissent le déclencher.
Les bruits de l'estomac sont dus à ses contractions lorsqu'il est presque vide et qu'il brasse surtout de l'air. Le passage de l'air sous pression produit du bruit.
Les aliments ne se digèrent pas tous à la même vitesse. Certains se digèrent très vite, comme le sucre ou l'alcool, d'autres plus lentement, comme l'amidon, d'autres pas du tout, comme les fibres. On parlait d'ailleurs encore récemment de "sucres rapides" et de "sucres lents" pour distinguer le glucose et le sucre (de betterave ou de canne), d'une part, des sucres complexes, comme l'amidon, d'autre part. Aujourd'hui, on préfère parler d'index glycémique, ce qui correspond à la vitesse à laquelle le glucose, terme ultime de la digestion des glucides, est libéré dans l'intestin à la suite de la digestion. Plus un sucre est digéré lentement et plus son index glycémique est bas.
Concernant l’eau et les autres liquides, ils ne sont pas « triés » et empruntent le même trajet que les autres aliments. Les aliments solides et liquides sont étroitement mélangés (mastication puis brassage dans l’estomac) et constituent ce que l’on appelle le chyme qui passe de l’estomac à l’intestin grêle. L’eau qu’il contient est absorbée par la paroi de l’intestin grêle, pour l’essentiel, mais une faible fraction est réabsorbée par le gros intestin. Ainsi, la plus grande partie de l’eau contenue dans les boissons et dans les aliments passe dans le sang (l’apport d’eau quotidien, boissons plus eau contenue dans les aliments se situe autour de 2,5 litres).
Le pancréas et le foie sont des glandes digestives. Le pancréas sécrète un suc digestif, appelé suc pancréatique, qui se déverse dans l'intestin grêle (duodénum) au moment de la digestion. C'est un mélange de diverses enzymes qui "découpent" les molécules des aliments en leurs constituants de base (amidon en glucose, protéines en acides aminés, etc.). Ce sont ces constituants, appelés nutriments, qui sont ensuite absorbés.
Le foie sécrète la bile (mais il a bien d'autres fonctions beaucoup plus importantes). La bile est ensuite stockée dans la vésicule biliaire d'où elle passe également dans le duodénum au moment de la digestion. La bile sert à émulsionner les graisses, une étape indispensable pour qu'elles puissent être attaquées par les enzymes du suc pancréatique.
Pour en savoir plus
Cordialement,
D. Pol