Construire des petites voitures

Monde construit par l'homme

Construire des petites voitures

J'aime bien ce module et pourtant il me laisse perplexe.
Les élèves construisent les petites voitures seulement à partir de la 3e séance et  après l'observation de voitures mises à leur disposition.
Or si j'ai bien compris la démarche d'investigation, donner un modèle à reproduire c'est comme donner une recette : on fait ce que l'on voit, mais on n'y a pas forcément réfléchi avant.
Si l'on veut que les élèves  construisent la démarche d'investigation, ne serait-il pas plus judicieux de leur faire construire les voitures dès la première séance ? Et à partir des résultats obtenus, établir un cahier des charges pour améliorer les constructions lors des prochaines séances ?
Merci de la réponse que vous m'apporterez.
Cordialement,

Sun 09/03/08 - 02:30

La construction d'une petite voiture est une activité technologique. Très classiquement on peut distinguer quatre démarches qui répondent à ce type d'activités :
-fabriquer à partir de fiches;
-fabriquer à partir d'un objet existant;
-concevoir un objet;
-fabrique à partir d'une démonstration.
Dans le cas que vous citez, il s'agit, pour les élèves, de répérer les indices qui  permettront de fabriquer leur petite voiture. Pour cela ils auront recours à l'observation, l'analyse, la définition des fonctions de chacune des partis de l'objet, de trouver des matériels équivalents pour assurer ces fonctions, d'améliorer lessolutions retenues, etc. Il y a bien là une démarche d'investigation.
Concevoir un objet, ce que vous proposez, est aussi possible mais demande plus de compétences de la part des élèves et plus de temps. Tout dépend donc du niveau de votre classe et du temps que vous pouvez consacrer à cette activité.
Bien cordialement,
Alain CHOMAT