Une progression sur l'air

Matière et matériaux

Une progression sur l'air

Je souhaite aborder le thème de l'air avec mes élèves de CM2.
Compte tenu des IO qui ne font référence qu'au caractère pesant de l'air et que le sujet n'a pas été abordé les années précédentes, faut-il envisager une séquence reprenant la matérialité de l'air, le déplacement ... avant d'aborder le caractère pesant ? Quelle progression envisager ?
En vous remerciant par avance

Véronique Bauer

Sat 03/05/08 - 13:39

Bonjour.
Il me semble indispensable, pour construire la matérialité de l'air de passer par les étapes que vous trouverez dans la rubrique "Activités", "Matière et matériaux", "Air", du site de La main à la pâte, séquence "L'air est-il de la matière ?". Ce qui peut être assez rapide avec des CM2. Ensuite, une fois établi que l'air se comporte un peu commes les liquides, on a donc une première idée de matérialité. Y ajouter son caractère pesant confirme cette matérialité (même si, pour les élèves, ça ne pèse pas beaucoup !).
Vous aurez ainsi proposé à vos élèves un ensemble de manipulations assez motivantes et faciles à mettre en oeuvre.

ven 09/05/2008 - 13:22