Notre larve est-elle bien installée ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Notre larve est-elle bien installée ?

Bonsoir.
J'ai découvert un gros ver blanc, que j'ai pris d'ailleurs, au vu de son habitat, pour un termite, pauvre citadine que je suis, et que j'ai identifié, après recherches sur le Net, comme une larve de cétoine dorée. Ma bestiole a évidemment suscité beaucoup d'intérêt chez mes petits de 3 ans et des moues franchement dégoûtées chez mes collègues.
Je l'ai installée dans une boîte de plastique transparent, avec des morceaux de la vieille souche pourrie dans laquelle elle festoyait, ainsi que quelques cuillérées de sciure (les vestiges de ses repas, je pense). Je n'ai pas couvert la boîte : je ne pense pas qu'elle puisse franchir les lisses parois de plastique.
J'aimerais la conserver en classe afin que nous puissions suivre ses métamorphoses.
Questions :
- est-elle bien installée dans sa boîte de plastique non couverte avec sciure et débris de la vieille souche dans laquelle je l'ai trouvée ?
- puis-je la garder dans la classe ?
- la boîte doit-elle être protégée de la lumière par du papier noir, par exemple ?
- est-il possible qu'il puisse y avoir d'autres vers blancs dans la souche (vraiment pourrie) ?
- combien de temps dure le "cocooning" avant de voir apparaître une cétoine ?
Merci de me répondre.

Mon 09/06/08 - 14:30

- Est-elle bien installée dans sa boîte de plastique non couverte avec sciure et débris de la vieille souche dans laquelle je l'ai trouvée ?
L'installation semble correcte et la larve ne cherchera pas à se sauver si elle a assez à manger et une bonne hygrométrie ; ce serait encore  mieux  d'ajouter du terreau dans la boîte et du bois pourri.
- Puis-je la garder dans la classe ?
Attention à trop de chaleur et pas assez d'humidité relative dans l'atmosphère.
- La boîte doit-elle être protégée de la lumière par du papier noir, par exemple ?
Oui ce serait mieux, surtout  si la larve ne peut pas se cacher dans les débris de la souche.
- Est-il possible qu'il puisse y avoir d'autres vers blancs dans la souche (vraiment pourrie) ? Aucune idée !  
- Combien de temps dure le "cocooning" avant de voir apparaître une cétoine ?
Comme je ne sais pas à quel stade est la larve je ne peux rien vous dire. Est-elle prête à se construire une coque de nymphose ou bien faudra-t-il attendre la fin de l'été ou bien encore le fait de l'avoir sortie de son milieu suffira-t-il à arrêter son développement ? Le développement d'une cétoine peut durer jusqu'à 3 ans !
Voyez la page sur les cétoines sur le Net :
http://insectes-net.fr

lun 09/06/2008 - 11:52
Haut

Bonjour
Tout d'abord, il faut être bien assurée qu'il s'agit bien d'une larve de cétoine dorée. Si c'est le cas, cette bestiole affectionne aussi le compost que vous pouvez lui rajouter dans sa cage (le compost a l'intérêt d'être humide, ce qui est un plus par rapport au bois). Inutile de couvrir la cage : la larve trouvera l'obscurité dans le bois ou compost.
Le site ci-après pourra vous aider
http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
Amicalement
Marie

lun 09/06/2008 - 11:52
Haut

Bonjour.
Une boîte avec couvercle serait mieux pour éviter que le milieu dans lequel elle évolue se dessèche. Le mélange pour alimenter la larve est effectivement à base de bois pourrissant et il doit être changé dès que des crottes affleureront la surface. La larve arrivée au terme de son développement construira une "coque" qui se présente comme une sorte de petit tonnelet de matières agglomérées. Au sein de cette coque elle se transformera en insecte adulte qui peut être conservé sans problème dans une boîte où une partie aérienne de relativement bonne taille lui permettra de se dégourdir les ailes. Les adultes sont nourris à base de fruits bien mûrs comme bananes et pommes.
Il se peut effectivement qu'il y ait d'autres larves dans la mesure où il s'agit bien d'une larve de cétoine (généralement on en trouve plusieurs ensemble) ; pour vérifier qu'il s'agit bien d'une larve de cétoine, il suffit de la poser sur une surface lisse et elle se déplacera sur le dos. Si elle ne se déplace pas sur le dos, il peut s'agir d'une autre espèce de coléoptère dont la larve se nourrit dans le bois pourrissant.
Il n'y a pas de nécessité absolue à mettre la boîte avec la larve dans le noir.
La durée de la transformation au sein de la coque est d'environ 3 semaines - 1 mois, suivant les conditions de température et d'humidité (ne pas rajouter d'eau, c'est le milieu qui apporte l'humidité nécessaire, d'où la boîte avec couvercle muni de quelques petits trous d'aération).
Bon suivi de développement

lun 09/06/2008 - 11:52
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques