Questions aux experts
Matière et matériaux
Est-il vrai que la vapeur d'eau est invisible ?
Bonsoir.
Je viens de terminer la lecture d'un cours du CNED concernant les changements d'état de la matière et plus spécifiquement de l'eau. Il est noté dans ce cours que la vapeur d'eau est invisible et que l'on emploie donc ce terme de façon impropre (à la place de brouillard par exemple pour nommer la "fumée" qui se dégage au-dessus d'une casserole d'eau bouillante). Qu'en pensez-vous ?
Réponse de Patricia Corieri
La main à la pâte - Belgique
Ce qui est appelé communément la vapeur d’eau, par exemple ce qu’on visualise au dessus d’une casserole qui chauffe, ce sont en fait des micro-gouttelettes d’eau. Il s’agit donc de la phase liquide. Il serait aussi intéressant de se poser la question « quand parle-t-on de visibilité ou de transparence ? ». On ouvre alors la boîte de l’optique et de l’indice de réfraction … Une goutte d’eau a un indice de réfraction différent de celui de l’air et de l’eau sous sa forme gazeuse. Elle est donc visible.
Ceci renvoie vers l’aspect pédagogique traité sur le site de la difficulté de parler aux enfants de la phase gazeuse de l’eau qui est invisible.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Oui ! La vapeur d'eau est invisible, il y en a d'ailleurs partout dans l'air et vous ne la voyez pas. Pour la matérialiser, soufflez sur une surface froide, comme une vitre, elle se condensera en eau liquide.