Travailler sur les avions en papier

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Travailler sur les avions en papier

Bonjour.
J'ai participé aux journées nationales des sciences à Angers et j'ai pu apprécier l'enthousiasme des jeunes chercheurs sur le thème de l'avion en papier. La question qui leur était posée est la suivante : "D'après toi pour qu'un avion en papier vole le plus loin possible, qu'est-ce qui est important ?"
Les enfants ont travaillé à partir de différentes pistes : le type de papier, la forme de l'avion, la façon de le lancer, sa dimension ...
Nous serions intéressés pour travailler ce thème dans notre école, pourriez-vous nous donner des pistes ?
Je vous remercie
Muriel Fobis

Mon 01/12/08 - 10:44
quentin.auzoux@cea.fr

Bonjour,

Une suggestion parmi plein d’autres que vous trouverez – par exemple –  dans les liens ci-dessous : expérimenter l’effet de la position des ailes vis-à-vis du corps de l’avion (faire un corps d’avion avec une feuille de papier et faire les ailes avec une autre feuille et modifier la position du point d’attache entre les deux) :

- trop en avant l’avion va lever le nez, monter haut et... retomber rapidement ;

- trop en arrière, l’avion va piquer du nez et n’ira pas loin… Mais on peut remarquer que l’optimum n’est pas en plein milieu : il vaut mieux que les ailes soient vers l’arrière (et le poids vers l’avant). Les avions en papiers sont d’ailleurs souvent réalisés ainsi : beaucoup de pliage vers l’avant pour concentrer le poids puis les ailes à l’arrière.
 

Cela est fait pour augmenter la stabilité : si un coup de vent perturbe un peu l’avion et que sa vitesse augmente légèrement, la force aérodynamique créée par les ailes va augmenter, l’avion va monter un peu et, en même temps, orienter son nez vers le bas puisque les ailes sont en arrière et son poids vers l’avant. Du coup la force aérodynamique va diminuer car l’angle d’attaque entre l’air et les ailes diminue, ce qui va avoir tendance à faire redescendre l’arrière de l’avion et donc ré-augmenter l’angle d’attaque… La réaction de l’avion s’oppose à la perturbation : l’équilibre est stable (le même raisonnement peut être mené avec une perturbation qui ralentirait l’avion, bien sûr).

Une autre possibilité pour modifier la position du centre de gravité par rapport au centre de poussée est de placer des trombones vers l’avant ou vers l’arrière de l’avion.
Des liens :
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/imageaile/papier.htm
http://users.swing.be/cemealg/cavole.html
Bonne journée,
A bientôt,
Quentin Auzoux.

lun 01/12/2008 - 11:22
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques