Dilatation de l'air ou de l'eau dans un thermomètre ?

Monde construit par l'homme

Dilatation de l'air ou de l'eau dans un thermomètre ?

Après avoir tenté de réaliser des thermomètres, et ne pas avoir obtenu des résultats très probants, je me pose une question : la montée du liquide est-elle due à la dilatation du liquide, auquel cas il faudrait remplir le réservoir à ras bord, ou à la dilatation de l'air dans le réservoir, ce qui impliquerait de laisser une réserve d'air ?

GaRo

Tue 13/01/09 - 05:49

Bonjour.
La montée du liquide est bien due à sa dilatation et il est nécessaire, comme vous le dites, de bien remplir le réservoir et même d'avoir déja un peu de liquide dans le tube fin fixé sur le réservoir (attention à l'étanchéité au niveau de la liaison réservoir, tube).
Je vous invite à consulter également le site de La main à la pâte. Dans les activités :
Le thermomètre et la température
Comment fonctionne le thermomètre ?
Dans la rubrique Echanges :
La réponse du 08/10/06  à la question "Améliorer des thermomètres construits en classe".
Bonne lecture

mer 14/01/2009 - 11:08