Travailler sur la formulation d'hypothèses

Domaine Pédagogique

Travailler sur la formulation d'hypothèses

Bonjour.
Je voudrais faire travailler une classe de CM2 sur la formulation d'hypothèses en sciences. Auriez-vous des propositions pour guider ce travail ?
Merci.

Fri 13/03/09 - 05:28
alain.chomat@fondation-lamap.org

Vous trouverez dans toutes les activités pour la classe proposées sur le site de La main à la pâte des exemples de contextes conduisant à la formulation d'hypothèses.

J'ajouterais une règle de conduite : n'accepter les propositions d'hypothèses que si elles sont assorties de modalités de vérification ou de réfutation.

Alain Chomat

lun 16/03/2009 - 11:10
mstallae@gmail.com

Bonjour.

C'est par la répétition de situations de sciences que vous allez travailler avec vos élèves la formulation d'hypothèses...
C'est un travail qui se fait dans la durée par la répétition des situations.
C'est difficile au début ... mais la répétition de situations organisées sur le même modèle permet aux élèves de se repérer dans la démarche, de comprendre chacune de ses étapes... et donc de comprendre progressivement ce qu'est une hypothèse.

Appuyez vous sur des activités proposées sur le site de La main à la pâte en privilégiant au départ des situations simples avec une investigation de type expérimental.
Vous pouvez le faire sur des activités autour des mélanges de liquides (miscibilité).
Choisissez des situations simples où vous vous sentez à l'aise pour gérer les hypothèses des élèves qui peuvent être farfelues si la situation est complexe !
Utilisez  avec vos élèves toujours les mêmes formulations "ce que je pense", "ce que nous pensons", pourquoi pas avec un codage des étapes de la démarche d'investigation.
Une hypothèse est une explication provisoire.
Travaillez  la formulation définitive des hypothèses (des phrases affirmatives), individuellement dans le cahier d'expérience, collectivement .

Il ne faut pas oublier de faire envisager les conséquences vérifiables de l'hypothèse (Si.... alors il va se passer... ceci ou cela) - ce qui permet d'envisager les modalités de validation ou de réfutation, c'est à dire le protocole expérimental.

Et bien évidemment , faites revenir les élèves sur toutes les hypothèses formulées dans la classe pour les valider ou les invalider.

Cordialement
Maryvonne STALLAERTS