Comment aborder la digestion avec des jeunes scolarisés en IME ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie humaine

Comment aborder la digestion avec des jeunes scolarisés en IME ?

Bonjour.
Comment aborder la digestion avec des jeunes de 12-14 ans, scolarisés à temps très partiel en IME, non lecteurs, et présentant des troubles importants des fonctions cognitives (troubles autistiques et psychotiques, et/ou retard mental important?)
Merci d'avance
Cordialement

Mon 27/04/09 - 07:51
colette.schatz@espe.unistra.fr

Bonjour.
Il me semble que l'important est de vivre, ressentir, pouvoir (essayer de) verbaliser, représenter le vécu immédiat. Je vous propose de travailler dans un premier temps sur les rôles de la bouche lorsque l'on mange (on peut proposer des aliments de nature différente, tels morceaux de pomme, yaourt, gâteau sec) : les dents, la langue, le palais, la salive et leur(s) fonction(s) peuvent être perçus progressivement, la digestion commençant dans la bouche. Un cahier de mots associés à des photos et à des dessins pourrait être la trace mémoire, sorte de cahier d'expériences.
La suite de la transformation des aliments pourrait se faire par comparaison, avec comme support un mannequin dont on peut enlever et remettre les organes ou une silhouette papier conçue comme un puzzle. La manipulation serait associée à la verbalisation par l'enseignant et à l'utilisation d'étiquettes.
Colette Schatz

mar 28/04/2009 - 11:53
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques