Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Dessin et démarche d'investigation ...
Le dessin permet-il d'appréhender la démarche d'investigation en CE1?
Quelles sont les fonctions du dessin dans le cadre d'une démarche d'investigation? Le developpement cognitif de l'enfant permet-il d'acceder à une démarche d'investigation?
Le dessin peut-il être un outil, un support d'apprentissagepermettant la construction et l'élaboration de concepts scientifiques?
Merci d'avance
Carole
Bonjour,
Quelques pistes de réflexion pour compléter la réponse de Alain Chomat Voici une référence bibliographique qui vous aidera à répondre à vos questions : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA031-10.pdf Vous trouverez à la fin de l'article en lien des références d'ouvrages qui pourront vous aider à avancer dans votre réflexion.
Il vous faut clarifier ce que vous appelez dessin...et la nature et le rôle des différentes " traces " qui accompagnent la construction des concepts (croquis, dessins, notes ...).
Le dessin est une forme d'écriture en sciences... Je vous suggère de lire le chapitre " Écritures et graphismes en sciences dans l'ouvrage " Comment les enfants apprennent les sciences " de Jean Pierre Astolfi, Brigitte Peterfalti et Anne Verin ( RETZ).
Le " dessin " est bien un outil, un support d'apprentissage parmi d'autres pour la construction et l'élaboration de concepts scientifiques.
Enfin...Parmi les modes de communication scientifique, on distingue le dessin d'observation du schéma... Les activités de schématisation permettent le développement de compétences qui préfigurent les capacités d'abstraction ...Faire un dessin, un schéma sont donc aussi des objectifs d'apprentissage.
L'observation est une forme d'investigation...à condition que cette observation soit une façon de répondre à une question.
Cordialement
Maryvonne STALLAERTS
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Quatre questions, dont trois sur le dessin. La quatrième, le développement cognitif et l'accès à la démarche d'investigation, je répondrais "Pourquoi pas, ça dépend de l'âge. En PS c'est plus difficile qu'au CM2 !".
Pour le dessin, là, pas de doute, il fait partie intégrante de la démarche d'investigation. Il a toute sa place dans l'élaboration d'un protocole expérimental ou d'un projet de fabrication, c'est un support pour la réflexion et pour la communication. Il peut aussi être utilisé dans la phase d'expérimentation ou d'observation pour une prise de note rapide, dans la présentation des résultats sous forme d'affiche et, finalement, dans la phase de conclusion (schéma légendé par exemple). En conséquence, étant un support de la pensée, il sera d'une aide efficace pour l'élaboration de concepts scientifiques (exemple : représentation vectorielle des forces).
Amicalement,
Alain