Les aimants sont-ils tous conducteurs ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Les aimants sont-ils tous conducteurs ?

Bonjour,

Lors d'une séance d'électricité avec mes élèves d'élémentaire, nous testions les conducteurs isolants. Nous avons été surpris de voir que les gros aimants du tableaux conduisaient l'électricité mais que les petits "ne la conduisaient pas". Est-ce simplement parce que notre ampoule ne détecte pas de petits courants ou bien y-at-il une autre raison ?

Merci.

Céline

Tue 01/11/11 - 10:14
helenegaliegue@yahoo.fr

Les aimants naturels sont constitués de magnétite ou ferrite, de la famille des oxydes de fer. Mais le fer, l'acier, de nombreux autres oxydes de nickel ou de cobalt et également des céramiques permettent de fabriquer des aimants.

Selon la nature de l'aimant, on comprend donc qu'il conduira plus ou moins bien le courant ! Si l'aimant est constitué de ferrite, il sera très peu conducteur : c'est certainement le cas de vos petits aimants. Il se peut aussi que la résistance de l'aimant testé soit trop importante pour laisser passer le courant, ce qui expliquerait que votre ampoule ne s'allume pas ! Je penche plutôt pour la composition de l'aimant...

Hélène Galiegue

jeu 03/11/2011 - 09:15
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques