Enseigner les sciences à la maison

Domaine Pédagogique

Enseigner les sciences à la maison

Comment participer à des concours ou bien à des ateliers pour des enfants qui suivent l'instruction en famille ?

En vous remerciant par avance pour toute réponse de votre part.

Salutations

Mon 01/10/12 - 13:21
david.wilgenbus@oce.global

Nous n'organisons pas, sauf exception, de concours ou d'ateliers pour enfants.

Le site "la main à la pâte" propose des ressources pour l'enseignement des sciences dans un cadre scolaire (ces ressources sont destinées aux enseignants). La démarche mise en oeuvre se base beaucoup sur les interactions entre élèves : travaux de groupes, confrontation d'idées, argumentation, exposition de ses travaux aux autres, etc. Cette composantes ne pourra pas être mise en oeuvre à la maison... mais cela ne devrait pas être bloquant. Un autre aspect très important de cette démarche est le questionnement (au sens : questionnement de l'enfant). Poser des questions et réfléchir à comment on pourrait y répondre est bien souvent plus intéressant que répondre directement.
Cela, vous pouvez le mettre en oeuvre à la maison, en prenant quelques précautions. Par exemple : évitez autant que possible d'apporter des réponses (ci votre enfant vous pose une question, relancez-le par une autre question du type "ah oui, ça comment on pourrait faire pour répondre à cette question ?" afin de le lancer dans une activité).
Votre rôle est davantage celui d'un tuteur qui "guide" (plus ou moins) l'enfant dans un cheminement personnel que celui d'un passeur de savoir qui expliquerait le monde à votre enfant. S'appuyer sur l'actualité, questionner votre enfant, cheminer avec lui vers la solution...

Cet aspect là de la démarche est présent dans toutes les ressources mises en ligne sur notre site (www.fondation-lamap.org, rubrique "consulter nos ressources / activités de classe"). Cependant, elle n'est pas toujours explicitée en détail car on considère souvent que "cela va de soi". Certaines activités sont plus détaillées dans leur rédaction et vous guideront davantage dans cette démarche de questionnement. Il s'agit des projets thématiques (toujours dans la rubrique "consulter nos ressources").
Je serais tenté de vous conseiller de commencer par un de ces projets. Cela vous aidera à vous familiariser avec cette démarche. Ensuite, vous saurez très bien vous débrouiller avec toutes les autres ressources.

N'oubliez pas qu'en cas de question vous pouvez vous adresser à la communauté (sur notre site, rubrique "échanger"), soit via le forum si c'est une question assez générale, soit via le "réseau d'experts" si votre question est plus pointue.

David Wilgenbus

lun 01/10/2012 - 13:22