Cyanotype

Rechercher

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Cyanotype

Bonjour, je souhaiterais avec mes élèves de CM1 effectuer des tirages contact avec le procédé cyanotype. Après plusieurs recherches, les produits utilisés semblent relativement inoffensifs, lorsqu'ils sont manipulés dans des conditions "normales" en tout cas avec des protections pour éviter les contacts avec la peau, yeux etc. et tant qu'il n'y a pas de chauffe au delà de 200 degrés ou contact avec un acide fort pour éviter le dégagement de gaz mortel.
Ma question : certains photographes ont déjà effectué des cyanos géants ou plus réduits impliquant le contact des corps de leurs modèles sur les surfaces sensibilisées. Je souhaite expérimenter dans ce sens, et me demandais si le mélange ferricyanure de potassium + citrate d'ammonium ferrique nécessaire à la sensibilisation du support pouvait présenter, une fois sec, le moindre danger ou la moindre toxicité pour les élèves puisque je pensais leur faire poser mains visages pieds etc. sur des surfaces en tissus préalablement imprégnées du mélange après séchage.
Et question subsidiaire : y a -t-il des précautions à prendre au moment de se débarrasser de ce mélange ou l'évacuer dans un évier est il possible ? (il faut en effet rincer les surfaces après exposition aux UV : que faire de l'eau de rinçage ?). Le stockage des deux produits séparés présente il un danger ?
Merci par avance pour vos réponses.

Sat 13/10/12 - 14:35

Si mon souvenir est bon, le cyanotype utilise deux produits chimiques peu agressifs : le citrate ammoniacal de fer III et le ferricynanure de potassium (que l'on trouve dans les boites de chimie pour enfants). Cependant, vous ne devez pas ajouter le formol pour une bonne conservation. Je vous conseille alors d'utiliser le mélange dès qu'il est fait ou bien de le conserver au réfrigérateur.
La réaction photochimique (Soleil ou UV) réduit le ferIII du citrate en fer II qui se "fixe" au ferricyanure sous la forme d'un très joli bleu de Prusse.
Le lavage à l'eau élimine le citrate du tissu ou papier, ce qui est relativement peu polluant pour les eaux de rinçage si vous diluez suffisamment.
Bonne expérimentation, c'est un excellent support d'introduction à la photographie.
L Poullain

lun 15/10/2012 - 11:10
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques