Circuit électrique - jeu de questions/réponses - support de montage

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Circuit électrique - jeu de questions/réponses - support de montage

Bonjour,
J'ai fait avec une classe de CE1 le module "circuits électriques" et en particulier un projet final de jeu "question réponses".
L'objectif était que les enfants réalisent leur propre jeu à emporter à la fin de l'année. De plus, afin de le rendre plus attractif, nous avons utilisé deux LED verte/rouge pour les bonnes/mauvaises réponses (Nota : la LED me semble préférable aux ampoules classiques pour des raisons de coût et de sécurité).
Tous s'est bien passé, bien que ce soit un peu difficile pour la moyenne des CE1 (il avaient fait pour la plupart des circuits simples en CP).

Ma question porte sur le support de montage : afin que le montage soit solide et "emportable", nous avons utilisé des barettes à vis (dominos) pour réaliser les connections.
Le résultat final est bon, mais cela s'est avéré un peu difficile à manipuler par les enfants. Si je le refais, je pense utiliser une mini-plaque de prototypage "breadboard".
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur l'utilisation de telles plaques de prototypage en classe primaire ?

Mon 08/04/13 - 13:08
nlidgi@gmail.com

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec des élèves de primaires mais avec des étudiants bac+1. Les connections n'étant pas clairement visibles un certains niveau d'abstraction est nécessaire. Les étudiants de première année ont parfois du mal à faire correspondre le schéma de câblage de la plaque avec la plaque elle même. Un gros travail devra être fait à ce niveau là si tu veux pouvoir les utiliser avec des CE1.
D'autre part, les pattes de certains composants sont parfois un peu épaisses et il faut forcer pour les faire rentrer. Donc choisis bien ton matériel.
Pour finir, renseignes toi, mais il me semble que ces plaques sont assez chères.
Pourquoi ne pas utiliser une boite à chaussures et des attaches parisiennes pour faire les contacts (j'ai fait un jeu de question réponse comme ça avec des primaires)?

mar 16/04/2013 - 05:09
Haut
Anonyme

Bien que ne l'ayant pas expérimenté en classe, je confirme que les attaches parisiennes proposées par Nathalie sont une excellente solution à plusieurs égards.

Les dominos sont nécessaires pour assurer de très bons contacts si les intensités électriques sont élevées. Ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, il me semble particulièrement pédagogique d'utiliser un matériel simple , où rien n'est caché, et où le circuit, le support , les contacts sont réalisés par l'élève.

mar 16/04/2013 - 06:49
Haut
Anonyme

Selon ma pratique de formateur avec les classes de CE1, je ne suis pas convaincu que la réalisation d'un jeu question-réponse à DEL avec une résistance en série et des circuits dérivés soit judicieux à ce niveau. Par contre, selon les habitudes de la classe, il est possible que l'activité ait été adaptée. Pour moi, le critère d'une bonne réalisation technique en classe est que l'élève soit acteur de TOUTES les étapes de fabrication et que le rôle du maitre soir réservé à l'organisation et l'observation des élèves.

Les plaques de montage de qualité sont assez onéreuses mais efficaces et ne permettent sans doute pas à l'élève d'emporter sa réalisation chez lui.

Il existe, dans les grandes surfaces de bricolage des rouleaux d'aluminium autocollant qui donnent de bonnes connexions lorsqu'on utilise toujours la partie non collante pour les contacts.
On peut faire des jeux questions -réponses (Vrai-faux) performants mais pour ma part, je les réserve à la fin du cycle 3.

L Poullain
St Brieuc

mar 16/04/2013 - 07:36
Haut