La nature de l'univers

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

La nature de l'univers

Bonjour!
Depuis quelque temps, je ne cesse de me demander pourquoi l'univers est-il tel qu'il est?
Pourquoi, tout d'abord, a t-il évolué pour devenir ainsi après le big bang? Ceci concernant à la fois les lois qui régissent
les interactions entre tout ses composants (gravité, interactions faible et forte etc) et l'aspect de la matière.
Y a t-il donc d'autres lois derrière celles ci, qui auraient coordonné une telle évolution, et empêché toute autre sorte d'évolution ?
En notant bien que en parlant d'aspect, je ne parle pas de couleur, forme etc, mais plutôt la nature des choses qui composent l'univers; par exemple,
pourquoi de la matière et pas *******? (trouver un exemple à opposer à la matière est aussi dur que d'inventer une nouvelle couleur)
Bien cordialement,
Matthieu (classe de première)

Sat 26/04/14 - 06:50

Bonjour,

Ce questionnement est typique du "principe anthropique" : "la vie est le but ultime de l'Univers". Il faudrait voir ce problème sous un autre angle : si l'Univers n'était pas comme il l'est actuellement, nous ne serions pas là à nous poser ces questions ! Mais il serait là quand même.

D'un autre côté, le principe d'incertitude d'Heisenberg nous empêchera probablement longtemps de comprendre ce qui s'est passé exactement pendant "l'ère de Planck" (une fraction de seconde après le Big Bang, alors que nos théories physiques ne s'appliquent pas), juste avant la période "d'inflation". Sans parler de ce qui a pu se passer en amont. Avant même de vouloir comprendre "pourquoi", les scientifiques tentent de comprendre "comment".

Nous nous approchons de la philosophie et de la métaphysique plus que de la physique...

Bien cordialement,

 MH

 

lun 28/04/2014 - 13:39
Haut
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour,

La question est bien sûr légitime, mais dépasse largement l'approche scientifique de notre propos qui se centre essentiellement sur le "comment" ... et le champ en est déjà suffisamment vaste ! Pour ce qui est du "pourquoi" ... ou plutôt si j'analyse bien votre question le "pour quoi" c'est à dire le but supposé de tout cela ... on est évidemment dans un cadre philosophique et métaphysique, que l'on pourrait "caser" si on y tient absolument dans l'ère de Planck mais, pour paraphraser Kipling ... tout cela est une autre histoire.

Cordialement

Michel Ouliac

lun 28/04/2014 - 12:22
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques