Bulles qui n'éclatent pas ! Pourquoi ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Matière et matériaux

Bulles qui n'éclatent pas ! Pourquoi ?

Bonjour,

Nous avons déjà répondu à la question "Pourquoi les bulles éclatent-elles ?" ma réponse serait (après plusieurs recherches) :
A l’intérieur de la membrane qui forme la bulle, l’eau glisse petit à petit le long des parois savonneuses (à cause de son propre poids => la gravité). La structure du film n'est donc plus assez
forte à certain endroit de la bulle pour maintenir la pression intérieure, cette dernière n'est plus retenue et brise la membrane, ce qui brise la bulle.

Néanmoins, lorsque je fais une bulle sur la table (donc demi-sphère) avec un mélange produit vaisselle, eau, glycérine la demi-sphère n'éclate pas (alors qu'avec le mélange produit vaisselle eau c'est au bout de 2 minutes)
pareil lorsque je fais plusieurs bulles l'une à côté de l'autre : elles n'éclatent pas non plus. Sachant que l'eau glisse petit à petit (moins rapidement avec la glycérine certes mais tout de même), pourquoi ma bulle n'a toujours pas éclaté au bout d'un certain temps ( 30aine de minutes) ?

Pouvez-vous m'éclairer ? Je vous en remercie d'avance.

Wed 13/08/14 - 12:30
jerome.grugier@free.fr

Bonjour,
Vous avez quasiment répondu à votre question! c'est en effet la présence de glycérine qui stabilise les bulles. C'est un co-solvant, il permet de renforcer les liaison entre l'eau et le tensio-actif (liquide vaisselle. Cette assemblage résiste donc mieux à la pression que subit la bulle par la fabrication d'un maillage.
Une demi-sphère est également plus stable, car elle est soumise à moins de contrainte, il y a des points d’accroche entre les molécules et le support... c'est pareil pour les bulles multiples.

lun 18/08/2014 - 06:45
Haut
fnouyrigat@free.fr

Bonsoir
Je confirme que tout est lié à la solidité des liaisons polaires entre les molécules d'eau, de détergent et de glycérine. toutes ces molécules présentent des polarités permettant des liaisons entre elles qui ne sont évidemment pas toutes les mêmes qu'il y ait ou pas de glycérine

mar 19/08/2014 - 11:13
Haut
gyptis@noos.fr

Bonjour,
Effectivement, la longévité des bulles de savon que vous avez réalisées est due en partie à la glycérine. La glycérine est une molécule capable d'établir des liaisons hydrogènes avec l'eau. De plus la glycérine est aussi capable d'interagir avec les têtes polaires (chargées) des molécules de savon. Toutes ces interactions contribuent à stabiliser le film de savon.

Bien cordialement,

Marie-Thérèse Lehoucq

sam 23/08/2014 - 14:55
Haut
jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

Au cas où vous pourriez parler de formule chimique simple, de groupe OH,je suggère de faire la même expérience avec deux composés qui pourraient être comparés à la glycérine : l'éthanol puis le glycol.
Je ne sais pas ce qu'utilisent ceux qui font de très grosses bulles déformables lors des fêtes de rue.

lun 15/09/2014 - 04:56
Haut
fnouyrigat@free.fr

Face aux multiples causes qui expliquent que le film n'est pas éternel il y a la constitution elle-même du film qui le rend plus ou moins solide et résistant. La glycérine intervient à ce niveau dans le film lui même en augmentant et rendant plus solides les liaisons entre les molécules le constituant. Ce n'est pas un effet de lubrification de surface.

lun 15/09/2014 - 10:27
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques