tortue terrestre

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

tortue terrestre

Un ami vient de me donner deux tortues d'hermann juvéniles. Est-il possible de porter les tortues en classe de maternelle pour étudier l'habitat, la nourriture, les habitudes de vie d'une tortue terrestre ?
Je souhaiterai d'abrod étudier les conditions de vie en classe avec les eleves, avant d'installer le terrarium en classe et d'y apporter les tortues.
Je vous en remercie

Mon 20/10/14 - 04:58
francoismoutou@orange.fr

Il y aurait deux points à évoquer à ce sujet.
En France, et pas seulement, la tortue d'Hermann est une espèce protégée. Il n'est donc pas possible d'en prélever dans la nature. L'origine des deux individus évoqués peut conditionner leur devenir. Des animaux captifs, identifiés et qui s'y sont reproduits, peuvent avoir des descendants qui peuvent être détenus légalement. La réglementation est parfois complexe en distinguant par exemple les autorisations de détention et celles de transport.
Le second point est d'ordre sanitaire. Les reptiles en général et les tortues en particulier, hébergent diverses bactéries dans leur tube digestif dont parfois des salmonelles. Il faut donc partir du principe que c'est le cas de ces animaux. Ceci impose de suivre des règles d'hygiène strictes si l'on décide de les conduire en classe.

Il s'agit par ailleurs d'animaux régulièrement détenus par des particuliers. Les règles biologiques d'élevage sont assez bien connues.
Cordialement,
François Moutou

lun 27/10/2014 - 04:09
Haut
lamergi.ferri-boc@orange.fr

La tortue d'Hermann est une espèce protégée :
http://www.ffept.org/reglementation.php
http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-tortue-d-hermann/une-espece-protegee_...
À ce titre, il ne me semble pas possible de transporter et détenir cette espèce.
Des vidéos (à défaut d'une observation dans la nature ou à Gonfaron) peuvent remplacer un élevage en classe
http://www.france5.fr/emissions/helene-et-les-animaux/rencontres/hela-re...

mar 28/10/2014 - 09:23
Haut