Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Biologie végétale
la banane est-elle un fruit ?
Peut-on dire que la banane est un fruit ?
Pourquoi se développe-t-elle sans fécondation ?
Existe-t-il des bananiers à l'état naturel dont les fleurs seraient fécondées ?
Merci.
Bonjour je vous invite à consulter l’excellent site de l'université Pierre et Marie Curie sur les fruits, leur développement et leur origine. Voila le lien pour la banane http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/banane.htm
Thierry Chevallier
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Les bananiers « sauvages » produisent des fruits après fécondation : ces fruits contiennent alors des graines, les ovules fécondés. La fécondation chez le bananier « sauvage » est réalisée par certaines chauves-souris : on parle de fécondation cheirophile.
Les bananiers domestiqués et cultivés eux produisent des fruits sans fécondation : ces fruits dits parthénocarpiques ou fruits vierges ne contiennent alors pas de graines mais des ovules avortés (les petits points noirs que l’on voit si l’on réalise une coupe transversale de banane achetée sur le marché). La fécondation est impossible étant donné que l’espèce est triploïde et que les fleurs mâles sont stériles. Le bananier cultivé se reproduit donc par reproduction asexuée : les rhizomes (tiges souterraines) donnent naissance à de nouveaux plants.
Le développement du fruit sans fécondation (parthénocarpie) n’est pas l’exclusivité du bananier. De nombreuses espèces cultivées produisant des fruits sans pépins (comme les clémentines) sont parthénocarpiques. Dans ce cas, un traitement hormonal peut être nécessaire pour déclencher le développement du fruit. Naturellement, certaines espèces comme le panais produisent également des fruits parthénocarpiques.
R. BERARDOZZI