Développement direct/indirect

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Développement direct/indirect

Bonjour à tous, étudiante en ESPE, je prépare mon dossier sur la naissance et la croissance animale.

Pour rédiger la partie scientifique de mon dossier, je voulais créer un schéma récapitulatif du développement direct/indirect chez les animaux. Cependant, selon les différentes sources que je lis, des informations contradictoires me sont données et je ne sais pas quoi en penser.

Pourriez-vous me dire si mon schéma est correct ?

Par ailleurs, je me pose d'autres questions concernant ce sujet :

- Pour moi, le développement direct est quand un jeune ressemblant à l’adulte naît et que seuls sa taille et son poids évolueront au cours de sa croissance. Au sein de ce développement direct, on peut différencier :
= la croissance continue : animal va grandir de façon continue, son tégument est mou et va simplement grandir et s'adapter à la croissance
= la croissance discontinue : par mue et par paliers, leur masse augmentant seulement entre deux paliers. Le tégument dur sera donc renouvelé car il va devenir trop petit à un moment de la croissance de l'animal qui devra s'en débarrasser pour muer. Dans cette croissance discontinue, on retrouve deux types de croissance :
= la croissance juvénile : des insectes à métamorphose incomplète qui subiront seulement une mue imaginale (juste avant l'imago)
= la croissance larvaire : des insectes à métamorphose complète qui subiront une mue nymphale (avec stabilisation) avant d'arriver à la mue imaginale

A ce stade, j'ai déjà du mal à comprendre. On parle de mue et de métamorphose. Je suis d'accord que lors d'une mue, le petit peut ressembler à ses parents, mais s'il subit une métamorphose, c'est qu'il va à un moment où à un autre est différents de ses parents. Ai-je dans ce cas mélangé le développement direct et indirect ?

- Ensuite, au sein du développement indirect, je pense que le petit ne ressemble pas à ses parents. J'ai relevé 3 types de métamorphoses :
= progressive
= complète
= incomplète

La progressive peut-elle être couplée à la métamorphose incomplète et complète ? Car la définition que j'en ai trouvé me parait regrouper les 2, mais certains sites les séparent .... Je ne comprends pas bien pourquoi.
De plus, j'ai trouvé que dans la métamorphose incomplète, le petit ressemble à l'adulte. Je ne comprends donc plus trop puisque pour moi le développement indirect concernait les animaux qui ne ressemblaient pas à leurs parents ...
De plus, la croissance continue et discontinue se déroule-t-elle dans le développement indirect aussi ?

Toutes ces notions sont pour moi assez confuses et le fait que je trouve de nombreuses informations contradictoires sur internet ne me facilite pas la tâche ... Connaissez-vous un ouvrage fiable expliquant bien cette notion de développement ?

Une dernière question si vous avez encore le temps, dans la naissance, je veux traiter de la viviparité, oviparité et ovoviviparité, mais je crois comprendre que l'on n'utilise plus cette terminaison désormais puisqu'on parle de ce que les animaux ONT et pas de ce qu'ils font. Cependant, pour évoquer la naissance, je ne vois pas comment dire puisqu'on parle là d'un acte et non de quelque chose que l'animal possède.

Je vous remercie grandement pour l'attention portée à mon long questionnement !

Maud SEIGNE.

Sun 05/04/15 - 05:05