Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Domaine Pédagogique
La démarche d'investigation au cycle 1
Bonjour,
candidate au CRPE, je me demande comment mettre en place la démarche d'investigation avec des maternelles.
Il me semble que les étapes de la démarche d'investigation peuvent être tout à fait transposables au cycle 1 avec bien entendu des attentes nécessairement moins élevées qu'avec les élèves plus âgés, cela semble évident. Cela n'empêche pas à mon sens, de dérouler les étapes de la démarche: partir d'une situation déclenchante, recueillir les conceptions initiales, faire émerger un problème, proposer des hypothèses pour le résoudre, vérifier ou non ces hypothèses et conclure, non?
Mais j'ai lu sur ce site que la mise en œuvre était différente et adaptée même dans les étapes. Comment concrètement?
Les étapes sont-elles appelées différemment? Le maître a t-il un rôle différent?
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour,
En maternelle, les enfants n'ont pas encore tous les outils nécéssaires pour comprendre certaines situations qui peuvent paraître simples a des plus grands. En particulier il faut les aider, les guider, à faire des déductions logiques. La pensé logique ou de même que la pensé catégorielle sont en effet aux debuts de leur développement, il faut donc prévoir plus de temps et un découpage plus fin des étapes pour permettre leur construction. Il faut s'attendre aussi à ce que les prévisions, les observations et les résultats de ces observations ne soient pas reliés entre elles de manière aussi claires qu'on le souhaiterait par les enfants (pour des raisons développementales aussi). Même en présence de preuves évidentes. La démarche doit donc être globalement plus guidée : proposer des choix d´hypothèses plutôt que de les laisser trouver ces hypothèses, proposer des choix de moyens de vérification plutôt que de les laisser trouver ces moyens, etc.
Bonne chance pour le CRPE.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
bonjour ,
Il faut d'abord vous poser la question "que signifie découvrir le monde" (cf. intitulé des programmes 2008 en vigueur). Ce verbe d'action doit inciter l'enseignant à permettre à l'élève d'explorer , de rechercher des ressemblances ; il va donc entrer dans une démarche d'observation. Ces observations du monde réel et proche de lui sont de réelles investigations qui suscitent des questions. L'étayage langagier, par l'enseignant, est indispensable
bonne réflexion !
Colette Schatz
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour,
Je vous copie un extrait du BO de 2008, DDM en maternelle : "Il (l'enfant)observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité". Les enfants sont également amenés à manipuler. Tout cela de façon guidée, car ce qui peut vous paraître évident est loin de l'être pour des enfants en bas âge, comme indiqué dans la réponse de M. Canu.
Je vous conseille de vous rendre sur le site d'EDUSCOL et de regarder notamment la petite vidéo intitulée "la boîte à neige", issue du DVD apprendre les sciences et la technologie à l'école : http://eduscol.education.fr/cid61222/dvd-apprendre-science-technologie-e...
Des enfants de MS sont amenés par leur enseignante à réfléchir à ce qui peut être mis à la place de la neige dans la boîte à neige. Les propositions des enfants vont du plausible (du sel) à de l'inapproprié (un banc blanc, un mur blanc). Soyez attentive aux images du film. Vous y trouverez, en plus de voir une situation de classe, des réponses à vos questions, notamment en quoi consiste le recueil d'hypothèses en maternelle.
Cordialement
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Je me souviens d'une enfant de moyenne section qui avez observé en hiver, sur le chemin de retour de l'école, qu'elle pouvait avoir deux ou trois ombres.
Voilà une belle observation qui peut conduire à une démarche d'investigation. Combien d'ombres possibles pour combien de sources possibles ?
Combien d'enfants empruntant le même parcours au même moment de l'année avaient remarqué ce fait ? Je ne sais. Alors, peut-être faut-il dès le jeune âge leur apprendre à observer. Leur apprendre à noter les changements, à jouer aux jeux des différences et des similitudes...
En espérant vous avoir éclairée.
Bien cordialement,
Marie-Thérèse Lehoucq