Les différentes fonctions chez les êtres vivants

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Les différentes fonctions chez les êtres vivants

Bonjour à tous, étudiante en ESPE, je prépare mon dossier sur le développement du papillon

Pour rédiger la partie scientifique de mon dossier, je souhaite rédiger une partie sur les différentes fonctions des êtres vivants ( plus précisément chez les insectes, les grenouilles et les escargots). Je sais que les trois ont des fonctions différentes. Les insectes ont pour fonctions au stade larvaire se nourrir et grossir et au stade adulte ils ont pour fonctions de se chercher un partenaire. On m'a dit aussi que la grenouille avait pour fonctions les deux en même temps et l'escargot aucunes des deux ( nourrir et grossir / chercher un partenaire).
Je voulais savoir si quelqu'un avait des informations plus précises ou bien des livres ou des sites internet qui pourrait m 'apporter d'avantage d'informations et de précisions à ce sujet.

Cordialement,

Merci par avance pour vos réponses.

Wed 23/03/16 - 11:06
perchard.guillaume@gmail.com

Bonjour Madame,

Afin de mieux vous aider, je souhaiterai avoir quelques précisions sur le terme employé "fonction".

Sauf erreur ou omission de ma part, je pense que ce terme cité est davantage utilisé pour déterminer une fonction digestive, respiratoire ou reproductive, etc. Par rapport à vos questions, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une finalité ou d'un but lié à l'évolution des espèces qu'à proprement parlé de "fonction" ? Est-ce bien cela ?

Permettez-moi d'ajouter ceci...
Dans votre message vous avez mentionné "Les insectes ont pour fonctions au stade larvaire se nourrir et grossir et au stade adulte ils ont pour fonctions de se chercher un partenaire. " Concernant les papillons, ce n'est pas tout à fait le cas. Deux grands "groupes" rassemblent les papillons. Pour faire simple, les papillons de jour = Stade larvaire : se nourrir, se développer Stade imaginale (adulte) = se nourrir et se reproduire. Ensuite, les papillons de nuit = Stade larvaire : se nourrir, se développer Stade imaginale (adulte) = se reproduire uniquement. Le vol chez les papillons, permet entre autres, aux espèces de se diversifier sur le plan génétique. Souhaitez-vous ici que l'on parle seulement des papillons ou des insectes en général ?

"la grenouille avait pour fonctions les deux en même temps", pourquoi ne pas parler du stade "larvaire" celui de têtard pour la grenouille, qui a lui aussi pour finalité de se nourrir et non pas "de grossir", mais plutôt de se métamorphoser... Par contre, la grenouille n'a pas forcément la finalité de grossir, puisqu'elle a fini son développement.

"l'escargot aucunes des deux" = l'escargot a bien une finalité adulte d'assurer la survie de son espèce et donc de chercher un partenaire. Tous les escargots ne sont pas hermaphrodites, et même s'ils étaient, ils ont quand même besoin de rechercher un partenaire pour assurer sa diversité génétique afin d'éviter les problèmes de malformations, dégénérescences, stérilisations probables, etc. Durant sa croissance, l'escargot a bien besoin de se nourrir. Certains minéraux calcaires, jouent un rôle majeur dans le développement de sa coquille.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition pour recherches et renseignements complémentaires à ce sujet.

Bonne soirée

Guillaume
Animateur Nature pour Nature Formation Bretagne
http://nfbretagne.wix.com/nfbretagne

mer 30/03/2016 - 09:46
Haut